Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Guide du voyageur hémisphérique
Archives
18 avril 2018

Day 12 - Hiroshima / Miyajima

Levé vers 7h je me prépare tranquillement, Kiwamu-san doit passer vers 9h. Je dis au revoir à Shiho et fini mes notes de la veille. Ma prochaine auberge est à Miyajima sur une île non loin d’Hiroshima. Au programme: Shinkansen, train et bateau. Échange rapide de Shinkansen à Kobe. Le Shinkansen à un espace fumeur isolé dans un de ses wagons. Le train est particulièrement silencieux, parler au téléphone est interdit (comme dans tous les autres transports en commun) et les gens parlent a voix basse (a part les touristes). Échange à Hiroshima, je prends le train pour Miyajimaguchi, une hirondelle veut faire partir du voyage et retarde le train de quelques minutes en faisant des allez retour dans le wagon au grand désespoir des chefs de gare agitant leur casquettes. Russle Crowe Le bateau que je prends est le Nanaura Maru, spécial pour les détenteurs d’un JR pass apparement fait une courbe vers le grand tori de Miyajima ce qui me permet de prendre une belle vidéo et pas mal de photos. Une petite marche sur le bord de mer en passant devant le tori, un pain au curry d’huîtres (spécialité locale) et j’arrive à Miyajima Guest House Mikuniya mon logement pour les deux prochaines nuits. Très bon accueil plein d’explications sur ce qu’il est possible de faire, mais ma chambre ne sera prête qu’à 3h. Je laisse mes sacs et objets de valeur dans une consigne et repars pour Hiroshima car la carte SD de mon appareil photo est pleine. L’aller retour à Hiroshima coûte normalement 410 yen mais est couvert par le JR Pass. Du coup je vais passer environ deux heures là bas. J’arrive à avoir une réduction de 13% du fait que je paye sans taxes (8%) avec une carte (5%). Je saute en suite dans le tram en direction du dôme de la bombe atomique. Bâtiment laissé tel quel depuis l’événement. C’est impressionnant de se trouver dans un lieu aussi historique ou des personnes de la génération de mes grands parents ont été impactés. Après le bâtiment je passe voir un mémorial représentant la déesse de la paix tenant dans sa mais une fleur réapparue quelques mois après la bombe (alors que les gens disaient qu’aucune fleur ne poussera pour les 75 prochaines années). Cette fleur est maintenant le symbole d’Hiroshima et un festival est tenu chaque année début mai. La statue est érigée pour les 10000 enfants de 12 ans et plus qui avaient arrêté leur études pour aider à Hiroshima et ont pour la plupart péri. Je continue de marcher dans le parc, les cigognes omen papier sont envoyées par milliers en signe de paix et exposés sur quelques lieux. J’entends une guide dire que la flemme éternelle qui brûle dans le parc ne sera éteinte que lorsque toutes les armes nucléaires seront désamorcées. Ce fut un arrêt triste mais important. Je retourne à Miyajima pile poil pour la marée basse et prends des photos par dizaines avec grand plaisir tandis que le soleil se couche. Un régal. Retour en suite à l’hôtel où on me montre ma chambre: une chambre au sol en tatami avec futons et paravents pour séparer les lits (3). Il est temps de dîner et je pars à l’affût d’un restaurant sympa, malheureusement tout ou presque est fermé vers 19:45 et le village est désert. J’en profite pour quelques photos nocturnes et je rentre me faire un Ramen à l’hôtel. Je discute rapidement avec un espagnol et deux italiennes qui finissent leur voyage puis me pause pour écrire. Le gérant de l’hôtel se joint à moi et nous discutons une bonne heure (voir plus). Nous échangeons nos goûts musicaux, cinématographiques, littéraires, ce que je j’essaye de faire avec beaucoup de japonais que je rencontre. Sa grand mère fait parti des survivants de Hiroshima et il sert de guide tous les ans sur le site, je lui demande de me raconter son histoire demain vu qu’il se fait tard. La marée basse est à 5:45 demain et le lever du soleil à 5:30 je ne sais pas si j’arriverai à me lever pour ça mais je vais essayer.
Publicité
Commentaires
Guide du voyageur hémisphérique
Publicité
Publicité