Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Guide du voyageur hémisphérique
Archives
13 janvier 2009

Jours 111(suite) à 118 - Do, undo and redo plans

06/01 Never do any plan
Stephanie et Katja nous proposent de les retrouver sur Darling Harbour, nous décidons d'y aller à pieds bien que je prévienne Laetitia que ça fait une sacrée trotte du centre ville jusque là bas. Elle affirme le contraire et nous nous dirigeons donc "vers là bas".

En chemin je découvre qu'il y a un Apple Store à Melbourne (Magasin entièrement dédié à la marque Apple), tous deux assez fans de la marque à la pomme croquée, nous décidons d'y jeter un coup d'oeil. A l'intérieur la claque, de grands espaces une présentation simple des produits chaque produit en démonstration libre (vous pouvez vous servir des ordinateurs ou des téléphones sans aucune bride ou presque, téléphoner avec, aller sur internet avec, le tout gratuitement) ils sont vraiment fort chez Apple.
Nous faisons donc un petit tour dans le magasin, émerveillement sur les escaliers en verre à travers lequel on peut voir les gens marcher au dessus de nous pour aller du premier au deuxième étage.

Après la séance émerveillement nous reprenons la direction de Darling Harbour et arrivons à Circular Quay, rien à voir donc. Laetitia se rends compte que Darling Harbour est en fait beaucoup plus loin, nous persévérons a essayer d'aller là bas à pieds mais le temps nous manque et nous prenons finalement un taxi pour faire machine arrière et retourner au cinéma pour ne pas être en retard là bas.

Nous attendons donc tout le monde dans le hall et prenons nos tickets à l'avance "par sécurité" 30 min avant la séance (il faut savoir que les places sont numérotées en Australie dans les grandes villes, le plus tard vous arrivez les moins bonnes places vous aurez donc) le reste du groupe arrive au compte goute entre 5min avant et 5min après le début de la séance. Vu qu'il ne reste plus aucune place l'une a coté de l'autre pour eux (au lieu d'être 3~4 comme prévu initialement nous sommes 15) la majorité du groupe se dégonfle et nous nous retrouvons de nouveau 4 (Katja a été remplacée par Kristina) éparpillés aux quatre coins de la salle.

Le film (qui sortira en France en février) est assez sympa bien qu'il traine en longueur (2h40 environ), les retouches pour vieillir et rajeunir les acteurs sont superbes, un beau film touchant à voir.

Sortie du ciné à minuit, nous nous étions promis de rentrer avant le dernier train, c'est raté pour ce soir encore. Les autres vont manger un morceau au Hungry Jack a coté du ciné, j'y découvre que la majorité des eaux vendues en bouteille en Australie (Mount Franklin, Pump, et d'autres boissons énergisantes) sont la propriété de... Coca Cola... ça explique le prix de l'eau et le prix du coca...

Tout ça pour ça... nous aurions mieux fait d'aller le voir tous les deux dans l'après midi comme prévu initialement

07/01 Enough !
J'en ai marre de passer ma journée à attendre les autres pour faire quelque chose qui finalement tombe à moitié à l'eau, à attendre que Carolyn nous emmène à tel ou tel endroit ou l'on va "gâcher" 2h à bouffer.

Je décide donc de partir faire la longue marche de Manly, en partant j'envoie un message à Kaory pour lui proposer de venir avec moi et si elle le veux de me rejoindre des que possible à Circular Quay pour aller là bas.
Après un peu d'attentes nous montons sur le Ferry pour Manly et profitons de la vue qu'il nous offre sur Sydney's Harbour, sur l'Opéra, Balmoral vu de la mer, le Harbour Bridge...

4h30 Une fois arrivé là bas les nuages qui nous menaçaient de loin se font un peu plus oppressants, j'espère qu'ils nous laisseront suffisamment tranquille pendant la marche. Je vais tout d'abord montrer à Kaoru à quoi ressemble la plage de Manly puis nous commençons la marche de 9kms qui longe la cote de Sydney's Harbour.

5h Après quelques minutes une petite averse fait son apparition mais rien ne dérangera plus notre marche en suite de cela.

C'est une très longue marche dans le bush d'un parc national, durant la marche nous avons vu de nombreux lézards et dragons, traversés divers types de forets, nous nous sommes arrêtés sur de nombreux magnifiques points de vue sur la baie et avons découvert de nombreuses petites plages aussi désertes que magnifiques.

Très très longue marche en réalité nous atteignons la fin de celle-ci après la tombée de la nuit vers 21h, par un heureux hasard nous trouvons un arrêt de bus qui va directement vers la ville et montons dedans pour retourner en ville afin de fêter la dernière soirée, ou pas de Sylvain et toute la clique qui devaient rentrer sur Mildura le lendemain mais qui vont finalement rester une semaine de plus. Il n'y a que Katja et Murray qui s'en iront le lendemain.

Nous allons passer la soirée au Side Bar ou nous retrouvons Elena, nous en partirons vers 2h du matin pour retourner cher Carolyn... en taxi

08/01 Nothing day
Aujourd'hui je parle des découvertes des jours précédents, Carolyn me dit que coca cola est aussi propriétaire de Mount Franklin et qu'il fournit environ 30% de l'eau en bouteille sur l'Australie... impressionnant.

Nous décidons de passer la journée à nous reposer vu que le lendemain je compte me lever tôt pour faire quelque chose de ma journée, je met donc mes photos sur mon PC et me regarde deux films avec Laetitia (Monsters Inc. et Un monde meilleur que je conseille tous deux).

09/01 Join me if you want
Levé, 7h Je pars seul ce matin encore afin de faire quelque chose de ma journée, Laetitia continue de dormir.

8h30, A mon programme le Museum d'Art Contemporain (MCA) ainsi que la galerie d'art de NSW vu que comme d'habitude j'arrive la fleur au fusil je me trouve face aux porte de la galerie d'art qui affichent 10h en heure d'ouverture. Bien, j'irai donc au MCA en premier même si il ouvre à la même heure. Je traverse donc le domaine puis l'hôpital de Sydney dans lequel je découvre une superbe fontaine peinte. Arrivé au MCA situé à Circular Quay je me retrouve tout autant coincé dehors.

Heureusement pour moi j'avais prévu de la lecture et je me met à dévorer un livre sur le Bouddhisme, ses bases et principes expliqués par le Dalaï-Lama que j'ai emprunté à Carolyn. Ne connaissant pas grand chose sur le Bouddhisme a part ce qui est enseigné à l'école (pas grand chose), ce livre est vraiment passionnant et m'occupe donc jusqu'à l'ouverture des portes.

Le MCA est composé de 3 étages et d'autant d'expositions différentes ou il est interdit de prendre des photos, tant pis pour moi je ne garderai qu'un fascicule sur l'exposition en souvenir. Les 3 expositions sont intéressantes et offrent des œuvres vraiment contemporaines à contempler (entendre par là que certaines sont impossibles a comprendre mais l'ensemble est très intéressant)

11H15, à la fin de ma visite Katrin me contacte par SMS pour me demander si je suis toujours dans un musée, je lui dis que je suis en train de finir le MCA et que j'enchaine sur l'Art Gallery of NSW, nous décidons de nous retrouver là bas pour une visite.

J'y retrouve tout le groupe qui n'a pas encore quitté Sydney et nous entamons une visite de l'exposition d'œuvres du 19eme et 20eme siècles Australiennes ou Européennes, puis une belle exposition sur l'art Aborigène et enfin une exposition sur l'Asie ou Estampes japonaises côtoient statues de Bouddha, sculptures hindoues, Bijoux et porcelaines.

Bien évidemment la majorité du groupe abandonne la visite avant même d'attaquer la partie sur l'Art Aborigène et je fini mon petit tour avec les deux Kristina.

13h, visiter ça creuse, nous partons pour aller manger un bout à Pizza Blurp (Hut)

Durant la journée Sylvain m'annonce que Java un groupe de Rock Musette français que j'adore donnera un concert gratuit lors du festival de Sydney le lendemain. Oh joie !!

Nous rentrons pour une fois par train chez Carolyn.

10/01 Best day ever
Aujourd'hui j'ai prévu de passer la journée à visiter ce qu'il me manque de Sydney avec Elena notre amie Irlandaise rencontré à Mildura lors de notre premier passage là bas.
Rendez-vous à l'Opera House de Sydney pour aller poser la main dessus et voir à quoi il ressemble de près.

Elena arrive vers 10h peu de temps après moi, séquence émotion je touche le grand opéra, je me rends compte que ce ne sont pas des écailles blanches qui le recouvrent comme on pourrait le croire de loin mais des carrelages carrés blancs agencés de telle manière avec des bandes de carrés gris en V qui donnent l'impression d'écailles de loin.

En repartant en direction du Harbour Bridge je met la main sur le programme de la journée, Java aura lieu à 7h45 sur la scene de la fontaine de Hyde Park.

J'amène Elena découvrir The Argyle en chemin et nous achetons un vrai bon pain dans le marché de The Rocks. Durant notre traversée du marché nous nous amusons avec quelques masques en latex représentant des visages d'animaux et nous voyons deux perruches très colorées s'entraider pour éventrer un sachet de sucre sur la table d'un café.

Nous arrivons sur le Harbour Bridge, le pont offre une vue splendide sur l'Opera House et Sydney's Harbour, nous n'arrêtons pas de mitrailler de photos.

12h, décidons d'aller manger à l'ombre d'un arbre dans un parc, direction the domain, nous passons par Sydney's Hospital pour une photo de la fontaine qui fonctionne aujourd'hui. Une fois sur place nous nous posons et dégustons un peu de foie gras sur du bon pain frais en écoutant les balances de la grande scène du festival se faire. La musique est assez étrange, je ne pense pas que j'irai y faire un tour.

-Sydney's Festival 2009-
Nous prenons place avec Elena sur un coin d'herbe pas loin de la scène ou se produira Java non sans être allés chercher de quoi nous "rafraichir" pour la soirée.
Les autres nous rejoignent au fur et à mesure de la journée

En tête d'affiche sur cette scène Java et les Gypsie Queens & Kings, pas n'importe quoi donc, nous passons une très bonne soirée et disons cette fois ci un vrai au-revoir à tout le monde vu que cette fois c'est nous qui partons.

Nous nous rendons à kings cross pour dire au-revoir à Emilie et en partons aux alentours de 1h en sortant Letty est soudain prise d'envie de prendre un appartement en collocation avec Emilie et décide de booker dès le lendemain sur Kings Cross pour trouver un travail.

Nous sautons dans un taxi et le malheur s'abat sur nous nous mettons un très long moment à arriver à bon port. 54$ de taxi ça picote... pour arriver à 2h30

11/01 False leaving
Courte nuit de sommeil, je me lève à 7h afin de finir de plier mes affaires, nous partons en suite avec Carolyn et ses parents prendre le petit déjeuner dans leur café égyptien préféré. Nous décidons de ne pas leur parler du projet de Laetitia de rester en colloc sur Sydney.

Pour les remercier de leur hospitalité je décide d'aller payer l'addition, après un long bavardage avec le serveur et le père de Carolyn celui-ci accepte sa carte bleue au lieu de la mienne, je suis assez fâché de la situation car ne supportant pas abuser de leur hospitalité cette occasion était pour Laetitia et moi une bonne façon de leur dire merci.

Nous partons a midi et nous arrêtons à kings cross ou Letty booke pour une semaine dans le même backpacker qu'Emilie.

J'attends pour ma part jusqu'à la fin de la journée dans le van afin de renseigner d'éventuels curieux. Seulement j'étais garé un peu trop bas dans la rue et personne n'est venu me voir, tant pis j'en ai profité pour dévorer plus de la moitié du guide du voyage expérimental que mes collègues de travail m'avaient offert avant que je parte. Il y a beaucoup d'idée intéressantes d'approches de voyage et de découverte de villes dans ce livre, je le conseille fortement à toutes celles et ceux qui seraient curieux de nouvelles expériences de voyage et de nouvelles voies d'exploration originales (nota : vous n'êtes pas obligés de voyager hors de la ville dans laquelle vous vivez pour mettre en application certaines de ces propositions).

Après avoir demandé à la pièce celle-ci me conseille de partir demain dans la soirée.

Je vais passer la nuit dans un backpacker sur Bondi afin de garer le Van en sécurité

12/01 True leaving
7h, Levé standard, je recharge mes affaires dans le van et check out pour retourner tenter de vendre le van sur Kings Cross. Durant la matinée je rencontre quelques curieux qui semblent intéressés par le van mais aucun ne me rappelle dans la journée. Tant pis je part sur Melbourne.

Letty me rejoint dans la journée, elle semble déprimée, nous discutons pendant un bout de temps, elle ne veut finalement plus rester sur Sydney et veut venir avec moi à Melbourne pour aller à Mildura, je ne sais trop sur quel pied danser et la harcèle donc de questions pour savoir le fond des choses et pour être sur que ce ne soit pas juste un caprice d'un moment.

Nous partons à 17h en direction de Melbourne, le van n'a jamais aussi bien roulé, afin de le préserver nous avons tout de même opté pour des routes avec le moins de cotes possibles mais le peu de cotes que nous affrontons ne sont rien pour Vanessa. C'est impressionnant, le van n'a jamais aussi bien marché !

13/01 4th time !
Arrivés à 4h30~5h nous dormons jusqu'à 7h30 car Letty doit prendre des affaires chez son cousin de Melbourne avant que celui-ci ne quitte la ville dans la matinée pour aller passer des vacances à la campagne avec sa femme.

Nous prenons le thé avec eux et discutons un peu avant de partit pour booker a "notre" YHA ou nous passons la journée à mettre à jours nos blogs.

Petite pause vers 17h pour aller chercher le ticket de train + bus de Letty a la gare et pour aller avaler quelques... sashimis (oula originalité !)

-------

Voilà il est 23h, j'vais aller me coucher, la nuit quasi blanche commence à peser sur mes ptits yeux.

Au programme des jours prochains : vendre le van. Les journées s'annoncent richent en néantage (du verbe néanter, action de ne rien faire), mais j'ai de bons livre à lire donc ça ira.

Publicité
Commentaires
Guide du voyageur hémisphérique
Publicité
Publicité