Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Guide du voyageur hémisphérique
Archives
26 juin 2010

Jour 123 - Derby & the moon eclipse

Une très bonne nuit de repos et nous partons prendre une bonne douche à Cable Beach après avoir petit déjeuné et plié nous affaires.
Je me rend compte au passage que j'avais un gros mille patte dans ma tente et que c'était ce qui faisait du bruit depuis deux nuits.

Nous passons en suite au centre d'information pour en savoir plus sur Cap Léveque, la route est indiquée comme non goudronnée et nous voulons savoir en quelle condition elle est réellement.
Malheureusement pour nous il semble qu'elle soit vilainement corruguée et sableuse par endroits. Changement de plans nous regardons donc ce qui est intéressant aux alentours de Broome à environ 200kms, et Derby est le seul endroit vraiment digne d'intérêt.

Soit, nous partons donc pour Derby. 220kms plus loin -et beaucoup de termitières jaunes, de vaches et de baobabs- nous arrivons aux abords de la ville pour visiter le vieux baobab prison -les Australiens appellent les baobabs, boab, ils ont un donc pour réduire les mots afin de parler encore plus vite- c'est un baobab énorme et creux qui a servi du temps de l'esclavage des aborigènes pour les enfermer pour une nuit le temps d'attendre le bateau qui les fera travailler le lendemain.

Nous nous rendons en suite dans Derby, petite ville assez jolie en soit, très verte, et allons a la jetée, Derby est aussi réputée pour avoir les plus fortes marées de toute l'Australie, et comme c'est bientôt la pleine lune la marée est très forte aujourd'hui.
Nous arrivons presque au plus haut de celle-ci et un vieil homme de Perth nous dit que la mer a monté de plus de 7m depuis ce matin pour être à 9m de haut, l'eau est tellement charriée par la marée qu'elle est toujours beige à Derby.

Passage au centre d'information pour des dernières informations puis nous nous rendons aux bassins de retraitement des eaux usée ou nous devrions être sensés voir plein d'oiseaux. L'endroit n'est vraiment pas génial mais nous avons la chance de voir un baobab rempli d'aigles -facilement une dizaine-.

Vu qu'il n'y a pas lieu ou déjeuner nous décidons de tenter le dernier endroit de Derby ou nous voulions aller avant de partir. C'est le musé de la communauté aborigène du coin 'Mowanjum'. Nous passons devant le musée sans le reconnaitre au premier coup et traversons donc une parti de la communauté en voiture avant de faire demi tour. C'est assez impressionnant de voir dans quel état de misère ils vivent, on se croirait presque dans un pays du tiers monde si ils n'étaient pas en train de construire d'autres maisons toutes neuves.

La salle d'exposition est assez étrange, totalement non terminée, les gens qui y travaillent nous expliquent qu'ils la construisent progressivement suivant comment se passent les ventes des oeuvres. Le prix des tableaux variant de $500 à $25000 pour le plus gros.

Nous reprenons en suite le chemin de Broome après avoir déjeuner sur place et décidons d'aller voir le coucher de soleil et les traces de dinosaures qui sont visibles uniquement à marée très basse à coté du phare.
Le site est sympa et nous arrivons juste à temps pour pouvoir voir les traces avant que la marée ne soit trop haute et que le soleil ne se couche. Superbe coucher de soleil d'ailleurs.

Nous repartons en suite là ou nous avons dormi hier préparons un bon diner et profitons d'une superbe éclipse de lune, on ne nous avait pas menti.

Publicité
Commentaires
Guide du voyageur hémisphérique
Publicité
Publicité