Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Guide du voyageur hémisphérique
Archives
14 mars 2010

Jours 20 à 24 - Vrac

Du 14 au 18 Mars, désolé pour le vrac

--- Wellington to Kaikoura
6h, je me réveille 30min après que mon téléphone aie sonné et décolle aussi tôt de la maison, direction les quais, pas de voiture dans la rue ou si peu que je pense un moment devoir aller là bas à pieds,  mais quelqu'un s'arrête tout de même, il pars travailler à la gare qui est non loin des quais.

J'arrive donc là bas dans les temps et réserve mon billet de ferry (heureusement que je ne l'ai pas fait hier, la compagnie qui nous transporte n'est pas la même et elle est moins chère.
Le bateau pars à 8h et prendra environ 3h pour atteindre Picton, voyage calme, j'aperçois même des dauphins en arrivant vers Picton.

La ville est plus jolie que ce que je pensais et les alentours sont magnifiques, j'imaginai plus une simple ville de passage, elle vaudrait le coup que je m'y arrête mais bon je ne sais pas encore combien de temps je vais mettre pour descendre jusqu'à Christchurch.

Un couple de Néo Zélandais s'arrête peu de temps après que je commence à faire du stop, ils ont aimé mon panneau (sur lequel il y a écrit "Please" avec un sourire), lui est de Picton, elle d'Auckland et ils partent au golf et me déposent une 20aine de kms plus loin.

C'est en suite un autre local roux aux aspects babacool qui s'arrête avec son van, on se marre bien en chemin, il me donne un bon endroit pour aller voir les otaries à Kaikoura et me conseille un backpack pas trop cher, il a bossé pendant un temps puis a tout laissé pour passer quelques mois à aller pêcher par plaisir, il me dépose une 30aine de kms plus loin.

Le dernier à me prendre en stop est un américain qui voyage ici pour trouver du travail dans l'informatique, un sacré bavard, nous nous arrêtons en chemin deux ou trois fois pour prendre des photos de la mer, des otaries (ou phoques faut que je vérifie), des montagnes puis nous arrivons à Kaikoura en début d'après midi.

Je vais réserver une chambre pour 3 soirs dans le backpack que l'on m'a conseillé puis vais faire un tour sur la plage avant de passer au centre d'information pour avoir la météo de demain, ce sera probablement le dernier jour avec un vrai beau temps avant que les nuages et peut être la pluie n'arrivent.

Retour à l'hotel, soupe gratuite pas trop mauvaise (mais manque de sel), je prépare mon repas de demain et prend mon dîner avant d'aller me poser dans la chambre.
J'y rencontre Lorraine une irlandaise qui est allée voir les dauphins aujourd'hui et qui partira voir les otaries demain.

--- Kairkoura / Mt Fyffe
Levé à 6h30 je vais regarder le lever de soleil puis je pars à pieds pour Mt Fyffe, le début de la marche n'est pas la porte à coté mais j'espère trouver quelque voiture en chemin qui pourraient m'amener plus près.

Faute de voiture je demande mon chemin au chauffeur d'un bus scolaire qui est en train de le préparer pour partir faire son "ramassage" et il me propose carrément de m'amener là bas vu que le chemin d'entrée dans le parc se situe sur son trajet, super ! J'ai une de ces chances.

Il me dépose donc là bas vers 8h et je met une bonne demi-heure à atteindre le parking et le début des différentes marches qui partent de là.

J'ai lu que le chemin le plus direct vers Mt Fyffe est un chemin 4x4 et je n'ai vraiment pas envie de me le taper, j'opte donc pour une alternative un peu plus longue longeant la rivière et annoncée comme durant 7h pour atteindre le sommet, espérons que c'est 7h pour des gens normaux peu habitués à marcher.

Au bout d'une demi heure et après quelques passages difficiles je me retrouve coincé par la rivière, impossible d'aller plus loin sans se mouiller.
Un peu fâché je fais donc demi tour et me perds légèrement mais j'arrive tout de même a retrouver le parking, une heure de perdue. Je fais une petite pause pour observer les oiseaux qui n'ont absolument pas l'air apeurés de moi.

10h c'est parti pour la montée normale pour Mt Fyffe, ca grimpe et pas qu'un peut, quasiment 1602m à grimper (on peut dire que je vais devoir me les faire vu que je suis parti de la plage) pour une marche annoncée en 5h par ce chemin là.

Une montée ennuyeuse entièrement sous forme d'un chemin sur lequel un 4x4 peut grimper, quasiment pas accidenté, mais la vue est imprenable.

J'arrive au chalet en 1h30, j'y re-remplis ma bouteille d'eau qui a désormais une odeur de bacon fumé.
Une heure plus tard j'atteins le sommet, 2h30 pour monter 1600m, beau petit dénivelé, la vue de la haut est splendide et les nuages commencent à s'accumuler tandis que je déjeune.

J'entame la descente sur la même route, les nuages ont maintenant couvert toute la côte, en chemin je rencontre plusieurs groupes de marcheurs, 2 couples au refuge, 2 filles un peu plus bas et finalement un dernier couple suivi de peu par les nuages qui montent progressivement.
J'arrive en bas à 15h, j'ai mis exactement 5h pour faire l'aller-retour joli temps.

A peine sorti du chemin qui mène au parc que je vois une voiture qui pars de la ferme juste à coté, je lève le pouce et elle s'arrête, Andréa une locale qui vit à Kaikoura et qui était là pour amener les touristes faire des randonnées équestres.

J'arrive donc rapidement au backpack et prends une grosse douche bien chaude avant d'aller rédiger mes notes et sauvegarder mes photos. Pas d'internet gratuit dans le coin, le postage attendra donc quelques jours.

Pendant mon repas je fais la connaissance d'une Taïwanaise avec qui je discute longuement d'auto-stop, elle pars elle aussi après demain pour Christchurch, nous stopperons peut être ensembles.
Soirée calme devant un film au backpack avant d'aller m'écrouler assez tot dans mon lit.

--- Seals and rest
Toute ma chambre (les 4 autres) se réveille entre 7h et 8h, il semblerait qu'ils partent tous avec le même bus ce matin, Lorraine et ses amies vont à Nelson pour la St Patrick (ben oui les irlandais ne ratent pas la fête de leur saint patron), d'autres pour Picton.

Je discute donc encore un peu avec tout ce beau monde puis m'en vais voir les otaries. Bonne petite marche -à plat cette fois- pour aller jusqu'à la colonie, pas envie de faire du stop.
C'est super impressionnant de les voir se dorer au soleil, mais il faut quand même se méfier les otaries sauvages peuvent être agressives et elles se déplacent extrêmement vite quand elles chargent malgré les apparences.

Une promenade sympa toute la matinée sur la côte à regarder les oiseaux (beaucoup plus petit que les oiseaux australiens mais très colorés aussi, on y retrouve même des moineaux)
Après midi à lire et faire la sieste, ça fait du bien de buller pendant une après midi...

Soirée calme comme hier à discuter avec quelques personnes au backpack et a regarder des films.

--- Christchurch & St Patrick
Je retrouve mon amie Taïwanaise comme prévu dans le hall et nous partons faire du stop ensembles après avoir pris notre petit déjeuner.

Elle a une valise de 60~70l à vue de nez, j'espère que ça ne repoussera pas trop les automobilistes.
Il à neigé sur les sommets cette nuit, le ciel est toujours couvert et le vent toujours glacé vient des terres, quand je pense que c'est sensé être la fin de l'été...

Nous attendons une bonne heure et je commence à croire que personne ne s'arrêtera pour nous deux et que nous allons devoir nous diviser pour que ça marche quand soudain un couple de jeunes dans un vieux break qui s'apprête à partir non loin de nous, nous fait signe.

Nous retrouvons avec plaisir un peu de chaleur à l'abri du vent, le couple en question est composé d'une Allemande médecin et de son compagnon Islandais (c'est la première fois que j'en rencontre un), elle voyage de pays en pays tout en travaillant, la Nouvelle Zélande est sa deuxième destination (la première étant l'Islande ou elle a rencontré son compagnon), et ils prévoient la Suède (ou la Norvège) et le Canada dans leur prochains pays.

Après un arrêt dans une "cave" ou ils veulent acheter une bouteille de vin, nous arrivons à Christchurch aux alentours de 13h30, la ville est super étalée et le centre ville semble super petit en comparaison.
Je contacte Craig qui doit m'héberger les prochains soirs ainsi que Robert avec qui il y a de fortes chances que je parte faire une partie de l'ile du sud.

Craig me rejoindra en fin d'après midi, Robert me dit que nous serons 5 de la partie et que nous nous verrons tous demain pour discuter de ce que nous voulons faire.
Vu que j'ai du temps à tuer je vais récupérer une carte de la ville et des environs puis je vais à la bibliothèque pour consulter mes mails.

Emily, l'Américaine avec qui je vais peut être aussi voyager en autostop me dit qu'elle est pour l'instant à Queenstown pour une randonnée de 2 jours et qu'elle passera du coté de Cromwell et Catlings en suite, il y a donc de fortes chances pour que l'on se croise par là.

Je vais en suite tuer la fin d'après midi en marchant dans le centre ville et en regardant des gens jouer sur un échéquier géant. Il fait encore un peu frais mais le soleil est là et réchauffe bien.

Craig me rejoint en ville vers 18h c'est une grande barraque aux cheveux longs, on pourrait le croire tout droit sorti d'un groupe de métal mais la musique qu'il joue est beaucoup plus calme (country~folk et musique pour enfants).

Nous discutons de ce que nous ferons ce soir vu que c'est la St Patrick et optons après quelques coups de fil pour un bar Irlandais pas trop loin de chez lui ou nous retrouvons des amis à lui.

Soirée fort sympathique, chouette discussions, d'autres couchsurfeurs nous rejoignent : une française qui enseigne le français en Nouvelle Zélande et qui tente de s'y installer, Ana une roumaine (la première fois que j'en rencontre une) qui termine son working holiday visa sur Christchurch, soirée vraiment très sympa.

Nous rentrons vers 23h chez Craig, discutons un peu devant la TV puis je vais me coucher vu que je ne sais pas encore à quelle heure Robert veut que l'on se retrouve demain.

-- Préparatifs
Réveil assez tôt vu que je ne sais pas à quelle heure Robert veut que l'on se retrouve en ville et je pars à pieds jusque là bas. Trois bons quart d'heure de marche et j'y arrive, reçoit quasi dans la foulée un message ou il me dit que l'on se retrouve entre 2 et 3 heure.

Cela me laisse la matinée pour visiter la ville, faire un tour au musée et voir quelques expositions, et flanner en ville.
Le centre de Christchurch est assez sympa, les bâtiments ne sont pas trop laids et le fait que la ville soit très étalée fait qu'il n'y a pas beaucoup d'immeubles.

Je retrouve Natacha et Romi (Française et Allemande avec qui nous devons partir samedi) un peu par hasard vers 1h30 et Robert me dit qu'il arrive avec Ann (Sud Coréenne) vers 3h pour planifier un peu notre voyage.
Nous allons manger ensembles dans un japonais puis allons faire un tour au jardin botanique pour tuer le temps.

Nous retrouvons Robert et Ann comme prévu et commençons a faire quelques planification, je suis apparemment le seul à savoir qu'il faut réserver pour faire Milford Sound (la marche de 4 jours la plus célèbre de Nouvelle Zélande) et que vu qu'elle est célèbre nous devrions commencer par réserver avant de faire des planifications.

Complet, c'était ce que j'avais cru comprendre et la marche est en effet surbookée jusqu'à Mai (mois à partir duquel il n'est plus nécessaire de réserver pour faire la marche) nous devrons donc nous rabattre sur Kepler Track, une randonnée mois célèbre, aussi très belle et qui n'affiche pas complet.

Nous pouvons désormais planifier le voyage comme nous le voulons et décidons de commencer par Arthur's Pass, un parc national avec des grottes super sympa, puis nous descendrons le long de la côte ouest pour voir les glaciers avant de passer par Queenstown et Te Anau pour faire la randonnée.

Retour chez Craig nous dinons ensemble discutons un peu et regardons un film avant que j'aille me coucher.

Publicité
Commentaires
Guide du voyageur hémisphérique
Publicité
Publicité