Je me réveille une première fois à 6:30 puis me rendors jusqu’à 9h ou je me fais réveiller par des haut-parleurs faisant un test pour des préventions de désastres (incendie ou tremblement de terre)
Nous partons vers 10h pour le château de Matsumoto accompagnés de Meaw et Nanny qui ont peu dormi.
Superbe château à 7 étages (le plus ancien préservé tel quel) un peu d’attente dans les jardins avant de rentrer mais l’intérieur vaut le coup notamment pour la collection d’armes à feu d’époque.
Nous allons en suite à un Sushi train pour déjeuner puis rentrons à la maison et Suguru va déposer les filles à un hôtel.
Ohno nous rejoint à 3h avec ses deux fils Misato et Tomo pour visiter le château de
Matsushiro célèbre pour “Yamamoto Kasuke” qui était le stratège de l’armée de Shinmen Takeda et créa ce château exceptionnel pour son emplacement et ses protections naturelles. Malheureusement il ne reste rien des bâtiments d’origine en raisons d’inondations, mais les fondations et murs ont été restaurés.
Non loin de la coule la rivière Chikuma/Shinano qui est la plus grosse du Japon.
Marsushiro est aussi célèbre pour la bataille entre les armées de Shinmen Takeda et Kenshin Uesugi en 1600 (plus grande bataille du Japon feodal) qui fit plus de 3 millions de morts.
Ohno m’explique que l’emblème “Roku-mon-sen” représentant 6 pièces/mon est lié a la famille/clan Sanada, si les samouraïs mourraient en guerre recevaient six pièces pour leur famille.
Nous allons en suite voire trois autres sites important de la région:
- Le parc de Kawanakajimakosenjoshiseki, élèbre pour la statue représentant le combat entre les deux chefs d’armée cités plus haut
- Le temple de Tenkyuji et sa statue géante du dieu Enma décides de qui va au paradis ou en enfer. Aussi cimetière où plusieurs grands noms du moyen âge ont leur sépulture.
- Le point de vue du Mt Sanjo qui a aussi été la base d’observation QG de Uesugi pendant la bataille.
Nous rentrons et passons une bonne soirée à manger des gyoza a la façon sukiyaki (grand pot d’eau bouillante trônant au milieu de la table dans lequel on baigne légumes et autres aliments jusqu’à ce qu’ils soient cuits) et à regarder des films tout en buvant du saké.
- Same Kind of Different as Me
- Justice League