Certainement le meilleur jour de notre séjour à Amsterdam.
Après un solide petit déjeuner, nous prenons le tram pour la gare centrale, vu que nous avons jusqu'à 2h avant de retrouver Annabelle notre guide, Reni veut m'emmener voir "quelque-chose".

Nous marchons donc de la gare vers l'est, passons un énorme bateau restaurent chinois et arrivons à Nemo, un musée des sciences qui a la forme d'un énorme bateau qui sort de l'eau (ou qui coule, c'est suivant les points de vue), nous ne le visiterons pas faute de temps mais en marchant autour nous découvrons de nombreux bateaux de bois amarrés derrière le musée. Chose assez drôle, ils ont tous des sortes d'ailes sur leur flancs, que je pense être des sortes de stabilisateurs.

Il nous est possible de monter sur le toit en pente de Nemo en passant par le coté le plus bas du bâtiment.
La fin du toit dépasse légèrement les cimes d'Amsterdam et donc offre une vue superbe sur la ville. Il a été aménagé avec des jeux d'eau et quelques puissance 4, échiquier à grande échelle ainsi que de nombreuses chaises pour profiter du soleil (qui est de la partie).

Nous marchons en suite pour atteindre le tram qui nous mènera au Concert-Gelbouw ou il est possible d'assister tous les mercredi midi à un concert gratuit.
Suivant les mercredis c'est soit dans la grande salle de concert, soit dans une "petite" salle.

Cette fois ci nous serons dans la petite et nous assisterons à quatre morceaux joués par de jeunes musiciens de 13 à 17 ans.
Nous avons été époustouflés par le jeune pianiste prodige de 13 ans (Aidan Mikdad) qui a joué de Chopin avec une telle intensité que nous en somme restés bouche bée. Les autres étaient eux aussi des musiciens de grande qualité, et nous avons passé un très bon moment la bas.

A la sortie nous sautons de nouveau dans le tram pour louer deux vélos avant de rejoindre notre guide. Le premier magasin "Black Bike" nous laisse froide impression, staff désagréable, et qui n'arrive pas a mettre la mais sur le passeport qui a servi pour la réservation du couple devant nous. Nous nous voyons jetés dehors car le magasin doit fermer le temps qu'ils trouvent le dit passeport et que personne ne peut nous servir pendant ce temps.

Après avoir perdu 15 bonnes minutes nous allons donc a un magasin voisin "Green Budget Bikes" ou nous louons deux vélos "Danois" sur lesquels on freine en faisant marche arrière sur les pédales, assez étrange lorsqu'on est habitué à faire ce mouvement pour s'amuser en descente.
Nous retrouvons Annabelle devant l'Apple Store et elle commence à nous expliquer l'histoire de la ville et les différents agrandissements de celle-ci grâce à des anciennes représentations. Nous discutons en suite du parcours que nous allons prendre et de ce par quoi nous sommes intéressés.

Le tour va durer 5 heures en total sous un beau soleil et un petit vent frais/froid, un vrai régal pour les yeux.

Difficile d'expliquer toutes les choses que nous avons vu et faites mais voici les grandes lignes:
-Découverte de l'évolution de l'architecture et des différents styles de la ville: Maisons de bois remplacées par la brique; forme du haut des façades: marches, cou et cloches, en raison de leur formes; les différents styles de rénovation; marquage des maisons avant la numérotation obligée par Napoléon.
-Découverte des multiples quartiers qui ont un grand intérêt au niveau architectural (9 Street, Jordaan, Red Light District, China Town)
-Vue sur les ponts les plus étranges et anciens de la ville
-Un peu d'histoire des canaux
-Secrets cachés, notamment une petite ferme au nord de Jordaan ainsi qu'un groupe d'habitations minuscules qui avait été créé pour héberger gratuitement les personnes âgées qui ne pouvaient se payer un logement.
-Temple bouddhiste de China Town
-Histoire des églises et de l'évolution de la religion ainsi que de l'arrivée de la monarchie suite a l'occupation de Napoléon.
Un vrai régal.

Nous finissons notre visite dans un des plus vieux bars de la ville avec un bon thé pour se réchauffer. Nous en profitons pour marquer les endroits ou nous sommes passes sur une carte et pour poser plus de questions sur la ville tout en faisant un peu plus connaissance avec notre guide.
Nous allons ramener nos vélos et repartons pour China Town ou les parfums des restaurants nous avaient mis l'eau a la bouche.

Annabelle nous avait conseillés deux restaurent comme étant les deux meilleurs du quartier, (Nam Kee and A Fusion) nous choisissons Nam Kee mais serons globalement mitigés sur le résultat. J'apprécie le porc croustillant et la soupe commandée mais Reni reste sur sa faim avec le canard qu'elle a commandé. Le staff est froid. Nous ne sommes pas convaincus.

Mais nous réparons ça une fois de retour dans notre quartier pour déguster une glace Iranienne dans le restaurant ou nous avions mangé le premier soir.
Un vrai régal: glace avec safran et pistaches accompagnée d'un mélange fait de sucre, d'eau de rose et d'une sorte de vermicelle. Je veux ça en Irlande!!!!!