Le mauvais temps nous fait re-questionner notre choix de faire la visite aujourd'hui, un rapide message et nous reprogrammons ça pour demain après me passage au Concert-Gebouw.

Du coup nous ferons aujourd'hui ce que nous avions prévu pour demain, a savoir quelques muses et la fin du marché aux fleurs, mais plus calme que prévu.

Un peu de repos en plus et nous décollons après un solide petit déjeuner aux alentours de 2h.
Nous finissons le marché aux fleurs et nous séparons pour visiter deux muses différents.

Reni part voir le musée d'Anne Frank et je vais pour ma part voir le musée Van Gogh.
Je flâne au fil de ma marche prenant des photos de ci de de là. Superbes terre plein couvert de tulipes jaunes et rouges, rivières, bâtiments étroits de briques aux clé de voute sculptées. Amsterdam est vraiment une superbe ville.

Le musée se situe sur une grande place/parc ou d'autre musées se tiennent ainsi que le Concert-Gebouw.
Des cerisiers explosent de fleurs roses et malgré le ciel chargé j'arrive a prendre quelques photos sous quelques rayons de soleil cléments.
Une petite fille d'attente a l'entrée du musée me fait douter quelques secondes du temps qu'il me restera une fois dedans.

Ma pièce me convainc que ça vaut tout de même le coup et j'ai au final 1h30 pour faire le tour des 3 étages dédiés a Van Gogh une fois passé la queue du guichet puis celle des vestiaires vu que je n'ai pas le droit de garder mon sac a dos.

Superbe exposition, j'aurais aimé un peu plus d'explications sous certains tableaux mais je ne voulais pas faire la queue une fois de plus pour avoir un audioguide.

La visite est vraiment bien faite, le rez de chaussée est dédié à ses premières œuvres, le premier étage aux différents styles qu'il a eu jusqu’à la fin de sa vie, le deuxième est dédié a la restauration de certaines de ses œuvres et à l'explication des techniques et outils qu'il a utilisé.

Je fini tout ça juste a temps sans me presser (certes j'aurais pu passer 30~60 minutes de plus à observer en détail chacune des œuvres mais j'en ai vu et appris suffisamment.

Pour mon plus grand plaisir le musée propose une application gratuite qui explique la restauration de certaines de ses œuvres et certains secrets qui se cachent sous ses toiles. Je vous ma conseille: cherchez "Touch Van Gogh" sur l'Apps Store, c'est gratuit.

Retour a pieds au studio, je tombe sur Reni a 10m devant moi, jolie synchronisation.

Diner au calme, je viens de rentrer en contact avec Martin avec qui j'avais voyagé en Tasmanie, il habite Den Haag (La Hague) et nous propose de passer le vendredi soir avec lui pour boire un verre et refaire le monde.

Nous hésitons donc maintenant entre diviser la fin de notre séjour entre Den Haag et Rotterdam, ou carrément rester a Den Haag pour les 2 dernières nuits vue que nous découvrons quelques choses intéressantes via Trip Advisor (Maze Museum et le marché qui est le second plus grand au monde), de quoi bien nous occuper samedi.

J'apprends qu'il vient d'avoir un enfant, prématuré (mais en bonne santé) et que du coup il fait régulièrement des visites à l'hôpital.