Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Guide du voyageur hémisphérique
Archives
5 avril 2014

Day 1 - Hoooooliiiiidaaaaaays! To Amsterdam

Levé à 2h du matin, taxi à 4h, avion à 6h, nous arrivons à Amsterdam Shiphol vers 9h heure locale sans embuches.
Nous goutons un morceau de gouda dès l'atterrissage.


Une fois à la sortie de l'aéroport nous apprenons que le réseau ferroviaire est en travaux et qu'il nous faudra prendre le bus. Soit.
Le bus 197 nous amène jusqu'aux abords du centre ville pour 5€ par ticket.


Immédiatement à la sortie du bus nous tombons sur un Apple Store et profitons rapidement du WiFi gratuit pour vérifier si nous avons des réponses positives pour ce soir et ce qu'il y a d'intéressant à manger autour.


Petite marche durant laquelle nous découvrons une salle d'exposition ou nous sommes charmés par les sculptures et toiles. Les toiles sont trop chères mais les sculptures (oiseaux vaches et cactus aux formes originales) sont abordables. Vu que ce n'est que me début du voyage nous nous restreignons à ne rien acheter (et nous avons faim).


Nous choisissons "Wok and walk" une chaine de fast food que je ne connaissait pas, bonne pioche nous nous régalons.
Retour à l'Apple Store pour une nouvelle série de vérification, aucune réponse positive pour le moment via Couch Surfing, mais Annemarie la personne qui nous loue le studio nous confirme que celui-ci est libre dès demain. Nous le prenons donc pour un jour de plus.
Toujours pas d'endroit ou loger ce soir...


Vu que nous sommes "comme à la maison" je demande à un des employés si nous pouvons avoir un petit tour/description du magasin. Quelques seconde après avoir vérifié mon identité les portes nous sont ouvertes et nous découvrons avec délice le magasin et l'arrière boutique.
Notre "guide" sait tout sur tout, c'est un vrai plaisir d'être guidés à travers les couloirs et salles avec en bonus les explications précises. Cet Apple Store est apparemment un des plus grand au monde (si ce n'est le plus grand) et ils ont la plus grande surface dédiée aux accessoires au monde. Le bâtiment, ancien grand magasin, a été entièrement restauré et redécoré d'époque et il nous dit que certains visiteurs/clients qui ont connu le bâtiment avant reconnaissent aujourd'hui les détails. Il nous donne en bonus quelques bons endroit ou aller dans la ville.
Meilleure trouvaille de la journée, nous sortons de là ravis.


Nous partons en direction de 9 street, un quartier qu'il nous a recommandé pour ces magasins d'antiquité et son style très chaleureux.
Le quartier est en effet très sympa et nous faisons du lèche vitrines jusqu’à tomber en extase devant une pâtisserie nommée Pompadour. Le temple des gâteaux et chocolats (bien que petit magasin). Nous nous régalons de 3 parts de gâteaux -dont une recommandée par nos voisines de table, deux vieilles dames adorable parlant peu anglais).
Les tarifs sont surprenant peu excessifs.


Repus nous trouvons un coin ou nous poser au soleil sur les bords du canal une bonne heure, les pédalos, et péniches défilent devant nous, rythmant notre pause.
En repartant nous nous arrêtons à une boulangerie pour récupérer de quoi manger demain matin si nous trouvons un hôte.


Nous marchons en suite en direction de la gare, traversant le centre ville jusqu'à Dam Square. La place la plus importante de la ville est couverte de plumes suite à une bataille d'oreillers. Nous avons raté le spectacle mais retrouvons des vestiges partout aux alentours.
Les pauvres magasins a proximité ont tous des plumes un peu partout.


En chemin nous nous arrêtons dans plusieurs hostels pour vérifier si nous pouvons avoir une chambre ou des lits pour la nuit, malheureusement tout est plein. Le staff du Flying Pig nous laisse gentiment utiliser leur wifi pour vérifier rapidement si nous avons des réponses positives. Toujours rien.
Je découvre par contre que Linda, une Couch Surfeuse, a posté sur le groupe de discussion de ma soirée que nous rejoindrons plus tard. Elle a un lit disponible vu que son surfer à décommandé. Je m'empresse de la contacter.
Nous marchons jusqu'à la station de train a la recherche d'autres endroits ou dormir, rien.


Comme je le pensais le Wifi est gratuit ici aussi et nous en profitons pour nous reposer tandis que je vérifie une solution pour ce soir.
Marche dans Amsterdam à la tombée de la nuit, quelques fenêtres rouges sur les bords du canal en chemin.


Une fois arrivés dans le bar ou l’évènement a lieu nous rencontrons plein de gens du monde entier: Puerto Rico, Equador, Cuba, qui travaillent à Salvador. Une Autrichienne, deux Bretons, un Allemand et quelques Danois.
Au fil des discussions je fais connaissance avec un autre formateur qui travaille dans la sécurité sur les plateformes en construction sur Rotterdam. Une jeune bouquiniste. Un docteur. Et un technicien informatique pour un hôpital. Un technicien dans l'aviation pour Airbus.


Toujours pas de nouvelle de Linda, je demande aux locaux si ils la connaissent, elle n'est pas connue et je suis presque à cours de batterie.
Au cours de la soirée nous faisons connaissance avec Regina la bouquiniste Autrichienne qui fait son premier voyage seule, Stefan l'informaticien Hongrois, un docteur, Alex le Brésilien teufeur (il va de pays en pays pendant ses jours de repos pour faire la fête dans des festivals de musique) et plusieurs autres personnes.


Au final Stefan nous propose de nous héberger pour la nuit il habite a 45 minutes du centre ville mais nous acceptons avec plaisir. C'est bien mieux que la station de train ou un cybercafé surtout vu notre niveau de fatigue.


Vu qu'il a son propre vélo, nous sautons dans un vélo taxi pour atteindre le terminus des bus (au passage nous avons droit a une super explication de la ville, le barrage (Dam) sur la rivière (Amster), le pourquoi mes maisons sont penchées et pourquoi il y a des moulins a vent.

Selon lui les maisons sont penchées à cause des fondations qui à l'époque étaient en bois et qui donc se sont affaissées progressivement (nous entendrons d'autres versions par la suite), et les moulins à vent étaient là pour aider à assécher les régions une fois que les barrages ne suffisaient plus.

Une fois au bus, nous retrouvons Stefan et nous sautons dans le bus, Stefan me dit a quel arrêt descendre et l'indique aussi a la chauffeuse.
Mon cerveau malheureusement trop fatigué pour retenir un nom en danois se demande si l'on va arriver a bon port.
Je retourne confirmer avec la chauffeuse quel est l'arrêt, elle hésite, puis me dit c'est celui là.


Nous descendons a l'arrêt indique et commençons a attendre.
Un homme qui est descendu au même arrêt vient nous parler d'un ton jovial, Ali, un turque quarantenaire qui vit en Hollande depuis qu'il a 3 ans et qui voudrait devenir acteur.
Nous passons une bonne heure a discuter avec lui, il refuse obstinément d'aller dormir sans savoir que nous avons un toi pour la nuit, et nous dit que si jamais Stefan n'arrive pas il nous hébergera avec plaisir. Adorable.


Finalement Stefan arrive et nous dit que nous sommes descendus un arrêt trop tôt.
Nous nous écroulons de fatigue a 4h du matin.

Publicité
Commentaires
Guide du voyageur hémisphérique
Publicité
Publicité