Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Guide du voyageur hémisphérique
Archives
5 septembre 2013

Day 6 - Cloudy with a chance of Petra

Levés 8h, Laeti me laisse prendre ma douche en premier pour maximiser ses chances d'avoir de l'eau chaude. Douche tiède pour nous deux au final.

Tandis qu'elle prends sa douche je monte sur le toit de l'hostel pour prendre des photos. Gros nuages dans le ciel, ça doit pas être tous les jours que ça arrive.

Nous décollons à 9h de l'hostel après un rapide déjeuner, cette fois tout sera fait à pieds.

Le site est couvert de loin mais se découvre tandis que nous arrivons. Nous croisons de nouveau nos deux camarades japonaises en chemin vers le premier site, séance photos, puis nous partons devant.

C'est bien agréable de découvrir Petra sous un autre angle.
Rues pavées, colonnades, amphithéâtres, nous en prenons de nouveau plein les yeux.

Une fois atteint le bout de l'allée nous passons à un point de vue conseillé par deux allemands que nous avions vu à l'hostel.

J'ai envie d'aller jusqu'au tout dernier site (Al-Deir) mais il y a beaucoup de marches à monter pour arriver la bas, du coup Laetitia n'est pas partante.
Nous décidons de nous séparer pour profiter plus chacun de son côté.

Une petite heure de grimpette (800 marches) clairsemée de "laa":non et "choucran":merci à chaque échoppe, le tout à un bonne allure et le tour est joué, me voilà devant un monastère à couper le souffle. Moins travaillé qu'Al-Kazneh (le site le plus célèbre) mais bien plus grand et imposant, une sacré récompense.

Je retrouve de nouveau Yuka et Makiko qui sont montées à dos d'âne, nouvelle séance photos et nous partons séparément vers deux sites qui offrent des ponts de vue fantastique soit sur le site soit sur les montagnes et vallées avoisinantes.

Celui où je vais en premier est inaccessible par âne mais offre le point de vue le plus haut.
Je redescend et rejoint les filles et leur guides.

En parlant de guide on se croirait dans pirate des caraïbes, ils ont presque tous le style Jack Sparow avec cheveux longs, foulard dans les cheveux qui cache partiellement le front, et mascara. Sûrement pour plaire à la touriste.

Nous prenons le thé, discutons et déjeunons là. Une fois mon déjeuner avalé je jette un coup d'œil à leur boutique et fais fumer mon porte monnaie pour quelques souvenirs.

Mohamed le tenant de la place et père d'un des guides nous propose un deal à 30~35JD par personne pour aller visiter Wadi Rum. Il me dit que c'est tout compris, manger et coucher et que l'on partira avec sa voiture que je pourrai même conduire. J'en discuterai avec Laeti et Gale.

Au moment de partir il nous conseille d'aller voir un site caché ou un chameau est gravé dans la roche (dans la vallée à gauche d'Al-Deir, juste à droite d'une porte dans la roche.

Une fois vu je prends le chemin des dernières ruines que je n'ai pas encore visité.
Une église aux mosaïques exceptionnellement bien conservées qui est protégée par un chapiteau.
Laetitia me disait que de nouveaux sites sont continuellement découverts certains ont moins de dix ans.
Celui-ci est en cours de restauration mais quasiment entièrement visitable.

Quelques photos d'autres sites, une discussion avec deux petites adorables qui me troc une photo contre des gâteaux.

Je prends en suite le chemin du retour, je fini la dernière gorgée de mes 3 litres d'eau quand j'atteins l'hostel à 16h.

7h de randonnée récompensées par une douche (vêtements compris), discussion des événements de l'âpres midi avec Laeti (qui est arrivée 1:30 avant moi avec un magnifique ton saumon), et je dévore tout ce qu'il me reste à manger sans pour autant être rassasié.

Mise à jour de mes notes jusqu'à 18:30, passage de crème après soleil (à peine rosi des molets, merci la crème solaire water (transpiration) proof.

Pendant que nous discutions nous subissons une coupure d'électricité, j'apprends par la suite que la coupure est une coupure générale du quartier et que ça arrive souvent sous décision du gouvernement.

En descendant chercher du liquide et a manger, le premier distributeur que je trouve est en panne (pas alimenté) mais je vois que le soleil commence a se coucher.

Retour à l'hostel pour savoir ou dont les autres, je fais la connaissance de Liam, un parisien qui vit au Canada, je l'entraîne avec moi vers la terrasse pour voir le coucher de soleil.

Superbe coucher sur les montagnes de Petra.
Lam compte partir en Australie et me pause plein de questions sur l'achat de van et comment se déplacer là bas.

De fil en aiguilles, l'avale 3 chawarma (à peine faim) et nous discutons avec les différents voyageurs de l'hostel.

Les filles choisissent finalement de se joindre à nous, demain vu que c'est vendredi (l'équivalent de notre dimanche) il y aura beaucoup moins de bus demain (prévoir d'être à la gare des bus pour 7h vu qu'un seul jet bus partira).

Vu que nous sommes maintenant 4 il nous sera à peine plus cher d'y aller par taxi (35JD le trajet, contre environ 7JD par personne par bus).

Nous gardons donc la même heure de rendez-vous.

21:30 c'est l'heure de s'écrouler et de se reposer pour demain.

Publicité
Commentaires
Guide du voyageur hémisphérique
Publicité
Publicité