Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Guide du voyageur hémisphérique
Archives
3 juin 2011

4 - Ring of Kerry

Nous prenons la route dans la matinée et partons de Cork en direction de Bantry en passant par la rivière, la route est agréable, nous traversons plusieurs villages ou tout est affiché en Gaélique ce qui est assez déroutant mais pas assez pour nous perdre (merci la carte).

Nous traversons les montagnes au nord de Bantry pour accèder à Kenmare -début sud de la route du Kerry-, traversée claisemée de moutons au taches colorées (non je ne prends pas de substances étranges, les moutons ont été marqués), la route est superbe et les rhododendron sont en fleur et plus que présents -quel régal de voyager durant le printemps-.

Nous entammons notre tour du "Ring of Kerry", une petite route en bord de mer qui longe une des bosses de la cote ouest Irlandaise, les rhododendrons en fleur sont de plus en plus présent autour de nous, c'est magnifique.

Vers la find de la partie sud de la boucle nous bifurquons vers un vieux fort sensé se trouver sur les hauteurs du Kerry. Les routes ne sont pas bien larges en Irlande malgré la limitation de vitess faible (80 dans des routes défoncées, 100 sur des routes pas plus étroites qu'une départementale de rase campagne, sacrément sinueuses et sans bas coté), mais la route vers le fort est la plus étroite que je n'ai jamais vu : à peine la largeur de notre voiture, autant dire qu'il faut compter sur la chance pour ne pas croiser quelqu'un.

Le fort bien que très ancien tient bien sur ses pieds, c'est d'ailleurs plus un simple mur de fortification qu'un fort tel que nous pourrions l'imaginer en tant que Français. Le mur fait de pierres locales est d'une épaisseur plus que solide (4~5m à sa base à vue de nez, 2m à son sommet) sur une hauteur équivalente (4m).

Nous poursuivons en suite notre petit tour sur la cote mais bifurquons quelques dizaines de kms avant la fin de la boucle pour rentrer dans les terres en directions de quelques lacs et cols car le centre du Kerry est montagneux.

Et nous avons bien raison, aux rhododendron en fleur s'ajoutent les iris sauvages et les lacs sont superbes. La montée vers le premier col ne se fait pas sans quelques hésitations de direction vu le peu de signalisation -les moutons ne nous aident en rien malheureusement- et l'état de la route nous fait parfois douter que nous sommes sur la bonne voie. Mais si !

Une fois le premier col emprunté nous prenons la direction du deuxième afin d'entrer dans le Parc National de Killarney.

Superbe zone de lacs au sein de la chaine montagneuse du Kerry, de vieux batiments en ruine bordent parfois la route -bien plus large désormais- jusqu'à ce que l'on arrive à Killarney entourés de mortards.

Et là, surprise ! Nous qui avions prévu cette ville comme étape, nous retrouvons au milieu d'un rassemblement international de motards (de quoi ravir mon oncle je pense) beaucoup de harley mais aussi plein d'autres cylindrées à deux -ou plus- roues.

Nous décidons donc sans hésiter de partir plus loin à la recherche d'un endroit ou passer la nuit, Killarney sera bien trop peuplée et bruyante pour ces prochaines nuits vu que le festival commence aujourd'hui et dure 3 jours.

Nous finissons finalement à Limerick une ville à 100kms au nord de Kinsale ou nous trouvons un hotel pour passer la nuit.

Publicité
Commentaires
Guide du voyageur hémisphérique
Publicité
Publicité