Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Guide du voyageur hémisphérique
Archives
18 juin 2010

Jour 115 - Mt Bruce

Je me lève à 6h et me prépare rapidement pour être pret à faire du stop le plus tôt possible.
Au programme de ce matin Mt Bruce, la deuxième plus haute montagne de WA, ou la plus haute colline devrais-je dire mais ça enlèverait tout le mérite. 1235m d'altitude pour une marche de 9kms aller retour.
Nous prenons le thé tous ensembles puis je vais fais du stop tandis qu'ils vont faire la marche que j'ai terminé hier.

Un couple fort sympathique me prend en stop et s'apprête à me déposer à la route qui mène à Mt Bruce, mais une voiture avec un pneu crevé nous arrête en chemin.
Plein de bonne volonté nous tentons de changer la dite roue pour aider les trois Australiennes, mais leur roue de secours ne correspond malheureusement pas avec les fixations de la voiture.
Mon chauffeur décide donc d'amener l'une d'entre elle a un endroit ou son téléphone capte pour appeler la dépanneuse. Vu qu'il n'y a plus de place de dispo dans leur voiture je refais du stop et un mineur s'arrête et m'amène rapidement à l'entrée du chemin.

Plus que 3kms de chemin de terre à parcourir avant d'arriver au début de la marche et c'est un couple avec deux chiennes -qui partagent l'étroite banquette derrière leur siège avec moi- qui me permettent de les parcourir.

Je débute ma marche vers 9h15, elle est indiquée pour 6h mais je n'y crois pas trop. D'un coté de la montagne on peut voir la mine de fer à ciel ouvert et des trains immenses. Quand je dis immense c'est vraiment immense, j'ai dénombré à peu pres 240 wagons attachés aux trois énormes locomotives de tête. Record battu.
La marche est très sympa, le terrain change cinq ou six fois durant la montée, de plat à quasi escalade, à travers divers bushs.

En chemin je re-recroise  le couple que j'ai déjà vu à Exmouth, en chemin vers Karijini, et hier dans les gorges, lui est Kenyan. Ils redescendent du sommet et me disent que ça vaut franchement le coup.
Je croise aussi un groupe de touristes et un couple d'Italiens.

J'arrive au sommet après une heure et demi de marche et la vue est en effet formidable, claire et dégagée sur les alentour et sur la mine de fer. J'aurais cru voir plus de gorges mais la zone autour de Mt Bruce est assez plane, puis montagneuse en direction du parc national.
Une immense pile de rochers -plus de 2m de haut et plus d'1m de large- trône en haut du sommet, vraiment drôle.

J'entame ma redescende vers 11h après avoir marché autour du sommet -c'est assez plat et étendu là haut-, recroise le groupe de touristes, puis le couple d'Italiens avec qui je discute rapidement de la beauté du site.
Arrivé en bas à 12h, 2h30 pour faire la marche, content Mathieu.

Je refais du stop et c'est le bus de touristes qui me ramène sur la route principale, un mineur m'amène en suite jusqu'à l'entrée de la route menant au QG des rangers jusqu'au-quel je marche.
Le long de la route menant au QG trône une vieille carcasse d'avion.
Arrivé au QG je discute avec Geoff la ranger en chef avec Alex, elle me dit qu'ils sont ok pour le moment mais qu'ils auront du travail à partir de Mercredi prochain à réparer les chemins de randonnée pendant 5 jours.

Presque une semaine à attendre en faisant du camping, aussi loin d'un premier point de ravitaillement, ça va être dur à gérer, sachant qu'en plus il faudrait que je m'arrange pour récupérer mes affaires à Exmouth.
Les autres taff de volontaires consistent à s'occuper des campements et informer les touristes, pas vraiment ce que je cherche.

Retour au campement conduit par un des rangers, l'aborigène que j'avais vu hier avec la fille d'Exmouth -qui a un lien de parenté avec lui à ce qu'il me dit-
Nous discutons de la région, il m'explique Warlu signifie serpent en aborigène -il y a beaucoup de panneaux avec Warlu marqué entre Exmouth et Karijini- et que les panneaux indiquent le chemin qu'il a emprunté pour aller de Broome à Exmouth en passant par Karijini, formant les rivière et gorges sur son passage.

Quand je vais pour le remercier en Aborigène il me dit qu'il ne connait pas la langue car il a été enlevé par les colons à sa famille étant jeune, comme beaucoup d'autres jeunes aborigènes de son age. Oups boulette...

Pause déjeuner, Kaou et Charlotte n'ont apparemment pas encore fini leur marche vu que le van est toujours là. Ils reviennent en effet une bonne demi heure plus tard, plient bagages et s'en vont en direction de Broome.
Le couple d'Italiens précédemment rencontré établi son campement à coté du miens tandis que je pars en direction de Ferm Pool pour mon bain du jour, je croise de nouveau le Kenyan et sa copine en chemin, décidément...

Lorsque j'arrive là bas j'ai le bassin pour moi tout seul pendant cinq bonnes minutes, le pied. L'eau est un peu plus chaude qu'à Circular Pool car le bassin est moins encastrée dans la gorge.
Deux oiseaux me regardent paisiblement tandis que je nage absolument pas apeurés, ça me rappelle cette petite crique sur le chemin de Cairns.

Retour à ma tente avant la tombée de la nuit. Vu que je n'ai pas de casserole ou de poêle, j'improvise un bon repas sur le barbecue avec ce que j'ai sous la main.
Soirée courte, je vais me coucher bien fatigué de mes 16kms de la journée.
Demain une nouvelle journée de stop et de marche m'attends.

Publicité
Commentaires
Guide du voyageur hémisphérique
Publicité
Publicité