Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Guide du voyageur hémisphérique
Archives
28 avril 2010

Jour 65 - Nullarbor/Ceduna to WA/25h30 day

Je décolle vers 7h30~8h et Cooke me dépose à la sortie de Ceduna, vraiment très sympa de sa part.
Quelques voitures passent, quelques camions aussi, et une voiture trainant une caravane s'arrête.

Un Australien originaire d'Angleterre (il a vécu 11 ans en Angleterre avant de passer les 51 années suivantes en Australie un peu partout : Melbourne, NSW, QLD, Perth)

Fort sympathique, il me dit qu'il va jusqu'à Perth ou Albany, mais qu'il ne sait pas encore. Il était dans le Queensland du coté de Hervey Bay pour s'occuper de ses parents qui se font vraiment vieux et a acheté la voiture et la caravane là bas pour revenir à Perth et y travailler avant de repartir chercher son bâteau en Europe -il était revenu d'urgence en Australie, le laissant là bas-
Nous commençons donc notre périple bien tranquilement en roulant à 80~90kms

Peu après Ceduna nous passons un village nommé Perrong et surnommé "le village aux 100 moulins à vent" -pas comme nos moulins, mais comme ceux que l'on peut voir sur les restaurents américains qui font des grillades en France et dont je ne me rappelle plus le nom qui fini en "grill" je crois-, avais-je déjà dit que j'adooooooore les windmill ?

Peu de temps après avoir passé ce village nous passons devant une barrière sur laquelle un corbeau est posé sur chaque poteau -ou inversement proportionel-
Mon chauffeur -Ray de son prénom- est électricien et espère trouver du travail sur les chantiers navals car ça paye bien.
Il m'explique comment les méduses ont infesté les eaux de Perth pendant la guerre à cause des ballastes des hydravions qui revenaient d'Inde.

Nous faisons une pause café/thé toutes les 2 heures environ, et je me rends compte qu'il fait vraiment le thé à l'anglaise : faire bouillir l'eau, en verser un peu dans les tasses pour les faire chauffer, jeter l'eau puis verser l'eau bouillante -et non pas bouillie- sur le thé, laisser infuser 3 minutes puis ajouter en suite -ou avant mais c'est mal vu- le lait et le sucre.

Peu de temps après cette discussion, tandis que nous parlons de musique -il adore les Beatles, Billy Joel, AC/DC et tous les groupes des années 60~70- nous voyons deux formes étranges au loin sur la route. Ce sont deux hommes trainant des chariotes à deux roues -comme celles que les chevaux de course trainent- épatant !

Dans la liste des choses que nous voyons sur la route je dénombrerai deux cyclistes, un echinda, une très vieille voiture -qui roule toujours, j'ai bien dit SUR la route- et une quantité impressionnante de kangourous -surtout après la tombée de la nuit une fois en WA-

En passant non loin de Yalata (une communauté Aborigène) nous voyons un des panneaux les plus célèbres de cette route : "attention aux chameaux/woombats/kangourous sur les prochains 92kms", il en existe plusieurs comme ça dans la zone du Nullarbor en South Australia.

Peu de temps après être rentré dans le Nullarbor -de nullus arbor, pas d'arbre car la zone est la plus grande étendue sédimentaire au monde : 200.000m² avec une épaisseur allant jusqu'à 300m. Pas étonnant que rien n'y pousse.
Nous nous arrêtons à Head of Bight car nous voulons aller voir les baleines mais c'est $12 juste pour aller sur le ponton et nous repartons trouvant ça bien excessif.

Nullarbor roadhouse, encore un de ces panneaux marrants et un dingo vient voir si nous n'avons pas quelque chose à grignoter pendant  notre déjeuner.
La roadhouse n'a besoin de personne pour travailler ici, nous repartons donc en direction de la frontière. Et passons devant un arbre à ours en peluches juste après la station.

En chemin nous nous arrêtons sur un point de vue fermé pour cause d'instabilité de la falaise et allons tout de même jeter un coup d'oeil. La vue est bluffante, j'en ai le coeur qui bat d'excitation, la côte et les falaise de la Great Ocean Road paraissent désuettes à coté de ce spectacle. Je sais pourquoi je suis revenu maintenant.

Un autre arrêt peu de temps avant la frontière , un autre point de vue ou la falaise se transforme en une splendide plage et ou les corbeaux semblent vouloir nous montrer ou se casser la gueule pour pouvoir casser la croute sur nos cadavres, sacré corbeaux.

5h10/3h30 nous arrivons à SA/WA border -frontière entre South Australia et Western Australia-, j'abandonne avec un léger pincement les oignons et l'ail dont je comptais me servir pour diner ce soir.
Séance photos avant de repartir vers Eucla, les célèbres panneaux changent légèrement pour devenir "Attention aux chameaux/emeus/kangourous sur les prochains 150kms"
Je pensais que nous changerions immédiatement d'heure pour 1h30 de moins une fois la frontière passée mais je me rendrai compte un peu plus tard qu'il y a en fait 2 changements de 45min, un à la frontière et un autre quelques centaines de kms plus loin.

Arrivés à Eucla -très bon coin pour refaire le plein d'essence, bien moins cher que partout ailleurs- nous faisons un stop pour aller voir une ancienne station télégraphique en ruine et à moitié ensevelie sous le sable. Coin très sympa.
Nour retardons d'Eucla avec la tombée de la nuit, chaque roadhouse ou nous nous arrêtons après ont des prix exorbitants pour l'essence, diesel et GPL, et aucune d'elle n'a besoin de mes services.

Ray me parle d'un truc à voir absolument en étant à Broome, c'est le "Stairway to the moon" un phénomène qui est visible au lever ou coucher de la pleine lune et dont la lumière fait un effet d'escalier sur la mer -vu que Broome est sur une péninsule il est possible de voir le lever ET le coucher de soleil sur la mer-. Il faudra que je vois ça !

Nous finissons finalement par nous arrêter pour dormir à 1h30, à une 100aine de kms avant Norseman. Il y a deux lits simples dans la caravane. Nous avons donc parcouru environ 1100kms aujourd'hui.

Petite anecdote amusante, certains roadtrains qui roulent sur cette route ont des ailerons sur leur remorques, mais ceux-ci font face au sud là ou le vent souffle.

Publicité
Commentaires
Guide du voyageur hémisphérique
Publicité
Publicité