Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Guide du voyageur hémisphérique
Archives
18 avril 2010

Jour 55 - Port Willunga to Port Lincoln hitch-hiking challenge

Je décolle de la IHOP vers 7h15 avec Toff et Ellie qui partent travailler et me déposent sur la route qui mène à Adelaide.
Je n'ai pas à attendre bien longtemps avant qu'un 4x4 s'arrête pour moi, un retraité chiropracteur qui se rend au sud d'Adelaide pour une conférence. Moi qui pensait que je mettrai du temps pour atteindre Adelaide.
Il me dépose au sud du centre ville juste à coté du tram dans lequel je saute -la traversée du centre ville est gratuit en tram-.

45 minutes d'attente et c'est Mathieu -haha- un enseignant et chauffeur de bus -aucun lien- qui me prends en stop. Il va à Elisabeth et peut donc m'amener sur la voie rapide hors de la ville là ou je pourrai faire du stop. Son rêve serait de pouvoir acheter un camion -les gros américains qui peuvent tracter les nombreuses remorques des road train Australiens-.
Il me dépose donc a une grosse station service sur la route principale.

De nouveau 45 minutes d'attente et c'est un ancien militaire qui me prends en stop. Coup de chance, il va jusqu'à Whyalla qui se situe 350kms plus loin, et me voilà donc avec plus de la moitié de mon voyage d'assurée !
Nous discutons pas mal en chemin, il m'explique le gros triangle des mines du coin : Port Pirie pour le plomb et le zinc, Whyalla pour l'acier, et Port Augusta comme plaque tournante du réseau ferré Australien.
Vraiment très sympa, il m'invite même à déjeuner à la Tin Man Mobil Station, une station service célèbre pour son bonhomme "Mobil" fait en barils. Il se rends à Whyalla pour s'occuper de son père pendant que son frère subit une opération et m'explique un peu la vie de la ville et comment elle a diminué de 5x de sa taille depuis que la fabrique de bateaux de guerre a fermé.
Il y à une 20 aine d'année il a fait la traversée de Port Augusta à Perth en stop, un sacré trajet de 2400kms.

Il me dépose à la sortie de la ville et me voilà à attendre sous le soleil et le vent tiède pendant quasiment une heure.
C'est un 4x4 avec une remorque énorme qui me prends en suite en stop. Rex son chauffeur m'avait vu quand je faisait du stop a la station pas loin d'Elisabeth mais n'était pas sur la bonne voie pour s'arrêter.
Il se rends du coté de Port Lincoln pour déposer le chargement de 2T5 pour ses employés. Il travaille dans le retraitement des eaux usées et aussi dans la détection radar longue distance.

Super intéressant il m'explique comment les mines de fer fonctionnent ici : ils ramassent le sable rouge rempli de magnétite et le font fondre pour en extraire le fer qu'ils transforment en acier. Et nous passons devant la mine qui est en réalité une
montagne/dune complétement rabotée.

Nous parlons taxes et prix de la vie en route je n'avais jamais réalisé combien nous -Français- payons de taxes sur ce que nous gagnions -et dépensons- : plus de 2/3 de notre salaire au total retournent directement à l'état, alors qu'ici en Australie seul 1/3 de leur salaire et que une fois ce tiers payé ils ne payent plus rien même sur l'argent placé pour leur retraite -qu'ils gèrent comme ils veulent en actions ou à la banque-. Il me dit que c'est probablement aussi pour ça que l'Australie est moins touchée par la crise -la principale raison est à mon avis que l'Australie est capable d'autosuffisance et qu'elle ne souffre donc pas de la hausse des prix en raison d'un import très faible-.

Nous discutons en suite des fonds marins et des poissons de la région, les cuddle fish (poissons câlins si on traduit directement) qui sont très réputés à Whyalla, les fonds de coraux du coin sont un résidu de fond tropicaux qui ont survécu au refroidissement de l'eau et sont parmi les plus beau fonds du coin.

Vu qu'il faut qu'il dépose sa remorque avant de se rendre à l'aéroport de Port Lincoln il me dépose pas loin de Tumby Bay et me dit que si je suis toujours là quand il repassera il m'amènera à Port Lincoln.

Mais je n'aurai pas besoin d'attendre si longtemps car le manager des programmes de la radio locale me prends en stop pour m'amener directement là bas. Il me dit que c'est une super bonne idée d'aller a Port Lincoln maintenant car la saison du thon ne va pas tarder à commencer, et que ce sera encore plus facile pour moi si j'ai ma licence de plongée -il me parle en réalité d'une licence de plongée professionnelle qui coûte $6000 mais la mienne peut aussi servir-.

Super sympa il appelle des amis pour savoir quel est l'hotel le moins cher de Port Lincoln et si il y a un backpacker dans le coin. Pas de backpacker. Il me dit que si j'ai besoin de quoi que ce soit de ne pas hésiter de passer le voir a la station de radio et qu'il peut même me prêter sa deuxième voiture pour me dépanner.

J'atterris donc à Boston Hotel, l'hôtel le moins cher de la ville, mais qui coûte quand même $35/nuit. Je réserve pour 2 nuits afin d'avoir le temps de faire mes recherches demain sans avoir à transporter mon sac à dos mais il faudra que je trouve quelque chose de moins cher ou vivre en attendant d'avoir une réponse d'emploi.

Je dîne dans ma chambre et y passe la fin de soirée au calme. Une sacrée journée se termine, j'ai réussi à atteindre mon objectif de parcourir ces 700kms en une journée -moins de 11h- en faisant du stop. Ca me donne sacrément envie de tenter la traversée de Nullarbor.

Publicité
Commentaires
Guide du voyageur hémisphérique
Publicité
Publicité