Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Guide du voyageur hémisphérique
Archives
28 novembre 2009

Jour 429 - Big day in Sydney

27/11
Levé à 7h, je me prépare tranquillement, petit déjeune et pars jeter un coup d'oeil au Paddy's Market (Marché de China Town à Sydney pas loin de Central Station), j'erre pendant quelques temps dans les différents couloirs du marché.

En sortant j'aperçois un acces au monorail ! Moi qui voulait faire un tour dedans depuis la première fois que je suis passé à Sydney, $4.50 le tour, je prends plaisir à voir la ville d'un peu plus haut et à mitrailler. Pendant le "tour de manège" je vois le jardin Chinois et l'ancienne Powerhouse (Centrale électrique - maintenant réaménagée en musée) et bien voilà le programme de ma journée est fait.

Je fini mon tour et me rends donc au "Chinese Garden of friendship" (entrée $6) un endroit vraiment superbe tout à coté de Darling Harbour, entouré de building, mais la sérénité que dégage l'endroit est plus forte que la vue de la ville ou que les bruits des routes passant autour.

Je passes deux bonnes heures à marcher et mitrailler de nouveau (je suis presque étonné de ne pas avoir entièrement rempli ma carte mémoire rien qu'ici) arbres splendides, je découvre que les chinois ont une façon bien à eux de faire les bonzaï qu'ils appellent Penjing.

Les dragons d'eau se prélassent ici aussi sur les rochers ou s'activent à manger des fourmis à l'ombre des arbres.

Je ressort de là vers 11h avec le ventre qui gargouille, et je pars me perdre dans china town à la recherche d'un endroit ou manger pas cher. En passant par des petites rues et passages sous-terrains j'atterris à coté de Eat World (ou quelque chose dans le genre) une surface sous un immeuble entièrement dédiée aux gens qui veulent déjeuner avec une bonne dizaines de resto/fast food asiatiques.

Une bonne assière de produits de la mer (poisson, crevettes, seiche), un bol de riz une soupe. Parfait pour me caler pour le reste de la journée.

Une fois mon repas avalé je retourne me perdre dans chinatown, hésite à aller au musée de la Powerhouse puis me laisse finalement guider jusque là bas par mes pieds. L'entrée est un peu plus chère que celle du jardin mais le lieu est immense, je passe toute mon après-midi à contemples les oeuvres modernes du rdc (3eme étage en réalité), l'exposition sur les idées australiennes qui ont révolutionné notre monde, celle sur les sens et les oeuvres dédiées au non/mal-voyants/entendant, une sur l'espace et la voie lactée.

Des moines bouddhistes sont là et réalisent un dessin au sable, je discute un peu avec l'un d'entre eux qui m'explique que chacune des couleurs utilisée à une signification, que le dessin est dicté par les écritures du Buddha et qu'ils réaliseront ce dessin en 11 jours après quoi ils prieront, méditeront et jetteront le sable dans une rivière. (J'apprendrai un peu plus tard que le Dalaï-lama sera sur Sydney du 1er décembre au 10. Ca serait génial si je pouvais le voir avant de partir en Nouvelle Zélande)

Une fois ma visite finie je recontacte Donatien -un français qui vient d'arriver avec qui Jacques Charlier m'a mit en contact- et nous nous donnons rendez vous un peu plus tard. Pendant ce temps je vais jeter un coup d'oeil aux bateaux musées de Darling Harbour puis me rends à Hide Park pour lire en attendant Donatien.

Nous allons tous deux boire un verre sur Pitt Street et discutons d'Australie, de sa recherche d'emploi sur Sydney et de quelques bon coins ou il pourrait trouver du travail.

Je me rentre chez Isaac et Thérésa vers 19h pour diner avec eux et Carolyn, fin de soirée calme.

Ps : Ce matin mon clavier s'est décidé à remarcher, c'est à n'y rien comprendre, mais c'est mon appareil photo qui a commencé à se détérioré. Pas trop heureusement c'est juste un ressort non vital au mécanisme qui a décidé de se faire la malle. Décidément...

Publicité
Commentaires
Guide du voyageur hémisphérique
Publicité
Publicité