Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Guide du voyageur hémisphérique
Archives
27 août 2009

Jour 350 - Qui a demandé la totale ?

Levés à 11h sur AC/DC, un bon réveil australien, un peu fatigué mais l'appel de l'eau est plus fort. Solide petit déjeuner et nous nous préparons à plonger de nouveau.

Nous nous posons dans Luncheon Bay, Kane nous dit que c'est le meilleur spot ou il peut nous amener. Et c'est en effet le meilleur spot. Pas besoin du canot pour nous amener ou que ce soit, nous pouvons plonger directement du bateau et les poissons et coraux sont déjà là.

Pour couronner le tout l'équipage jette quelques morceaux de pain de mie et c'est une bonne dizaine de poissons chauve souris ("Bat Fish" qui ne ressemblent à des chauves souris qu'à leur naissance) qui viennent les manger entourés de plusieurs dizaines d'autres poissons qui se ruent sur le moindre morceau de pain qui touche la surface de l'eau.

Les Bat Fish sont impressionnant, énormes et verticalement plats. Je suis le premier à l'eau et me régale de voir tous ces poissons tout autour de moi.

Je nage en suite vers la cote de l'ile accompagné d'autres nageurs et nous découvrons les coraux encore plus magnifiques qu'hier. Nous voyons même un requin (Wobbegong Shark) qui ressemble à un croisement entre un requin et une raie, nous le suivons pendant quelques minutes. Un vrai régal.

Vient en suite un Napoléon, et un Giant Trevole les deux plus gros poissons que nous verrons sur la barrière. Le Napoléon est énorme et dans les tons vers avec une proéminence sur le front, le trevole est gris argenté, il fait penser à un thon ou un poisson dans le genre.

Les concombres de mer n'ont rien à envier aux français ici. Ils font 4 à 6 fois la taille de ceux que j'ai pu voir à Banyuls (Soit une quinzaine de cms de large pour quarante à cinquante cms de long, et sont de couleur jaune moutarde (pour ce que je peux distinguer comme couleurs sous l'eau)

Nous remontons à bord et c'est la première surprise de la journée, une tortue. Certains d'entre nous replongeons et allons nager avec elle, j'essaye de nager en dessous d'elle mais elle est quelque peu méfiante et pivote pour me garder toujours en vue ainsi que ceux qui nagent à la surface.
C'est tout de même un spectacle magnifique. Ces créatures imposent le respect.

Nous remontons à bord et deuxième surprise, c'est une famille de baleines que nous voyons papa, maman et le petit. Superbe, elles ne sautent pas mais remontent suffisamment haut à la surface pour qu'on puisse les voir bien distinctement souffler.

Nous partons en suite pour l'ile principale des Whitsundays Islands (qui s'appelle Whitsunday Island), là bas se trouve la plage au sable le plus fin du monde 99,9% parfait, il a servi à polir le miroir du télescope hubble quand la plage et son sable n'étaient pas encore protégés et classés patrimoine mondial.

Troisième surprise, Lachy nous avait dit que nous étions déjà chanceux d'avoir vu des tortues (les dernières remontaient à quelques mois), et des baleines le même jour, et qu'il nous feraient payer un supplément (pour rire) si jamais nous voyons des dauphins (quelques années qu'il n'en avait pas vu). Et bien les voilà ! Un petit groupe de dauphins passe non loin du bateau pour notre plus grand plaisir hahaha !

En chemin l'équipage nous montrent un aigle de mer au poitrail blanc et lui lancent quelque saucisses pour montrer son agilité et pour le faire venir plus près du bateau. Waw c'est la cerise.
Pause déjeuner avant de partir sur l'ile, saucisses au bbq avec salade de pomme de terres et salade verte toujours aussi bon.

Nous débarquons sur l'ile, récupérons nos chaussures et entamons une petite marche dans la bush pour aller sur le spot de vue panoramique. En chemin Lachy nous briffe sur les choses à faire et à ne pas faire ici : "Ne prenez rien d'autre que des photos, ne laissez rien d'autre que des traces de pas". Il est donc interdit de ramasser sable, coquillage, ou quoi que ce soit ici tout est protégé et les risques encourus sont gros.
Il nous explique aussi le bonjour à l'australienne "pour rendre le monde plus joyeux" : à chaque touriste que nous croisons nous devons dire bonjour et donner un "hi five" (claquer sa main chaleureusement) ce qui est fort chaleureux mais encore plus drôle lorsque c'est 26 personnes
consécutives qui le font à la même personne.

Le point de vue est superbe, white heaven beach est une plage au sable le plus parfait du monde, vu qu'elle se trouve dans un genre de crique et que le sable est plus que léger celui-ci est en constant mouvement et les bancs de sable forment des volutes dans la baie. Un vrai régal.
Nous passons une bonne partie de l'après midi ici à se baigner, à jouer avec le sable, jouer au volley, bronzer un peu. Très bonne dernière après midi.

Nous regagnons le Boomerang vers 16h pour aller nous poser au dernier endroit du voyage (appelé Hook passage) pour la nuit. Nous voyons au passage un dernier groupe de baleines histoire d'être vraiment surs d'en avoir vu.

Très bon repas de spaggetti bolognaise avec salade verte agrémentée de feta, nous faisons la fête tous ensembles sur le pont du bateau jusqu'à minuit. Soirée très agréable et animée, mais tous les évènement de la journée nous ont passablement fatigués et l'appel du lit se fait sentir.

Publicité
Commentaires
Guide du voyageur hémisphérique
Publicité
Publicité