Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Guide du voyageur hémisphérique
Archives
26 juillet 2009

Jour 318 - Uluru & Kata Tjuta

5h30 réveil pas trop difficile, la nuit n'a pas été trop inconfortable pour une nuit dans une voiture.
Nous passons aux toilettes pour un rapide coup d'eau sur la figure et prenons la direction du parc.
Celui-ci est apparemment fermé jusqu'à 6h30 ce qui me parait étrange si nous devons nous rendre sur le site pour le lever du soleil.
Nous sommes les deuxièmes arrivés au poste et petit à petit d'autres véhicules rejoignent la file d'attente tandis que les gardes du parc préparent l'ouverture.

Le parc ouvre effectivement à 6h30, nous arrivons sur le site 10 minutes après et nous posons pour occuper un bon point d'observation.
Le soleil arrive progressivement et la luminosité fait passer le rocher de noir à rouge orangé, marron, brun clair, ocre. C'est magnifique.
7h30 les rayons du soleil atteignent le pied du rocher et nous nous échappons avant tout le monde pour ne pas être pris dans le balais des voitures et bus.

Nous entamons la marche autour d'Uluru à une très bonne allure, il fait bien froid dans les parties encore ombragées mais la majorité de la marche est ensoleillée.
Lecture des différents panneaux, il y a beaucoup de sites sacrés tout au long de la marche et il est demandé de ne pas les prendre en photo.
Il est aussi demandé de ne pas monter en haut du rocher, d'une part parce que cette marche est sacrée, d'autre part parce que chaque année une personne meurt d'une chute mortelle et de nombreuses sont blessées

Je dis au revoir au rocher à l'endroit ou nous sommes venus hier et terminons la marche en 2h (au lieu de 3~4 annoncées) prenons un solide petit dej faisons quelques photos marrantes et c'est parti pour Kata Tjuta.
Nous faisons un rapide arrêt à un point de vue sur Kata Tjuta pour une courte séance photos et nous repartons pour la visite.

Le site de Kata Tjuta est lui aussi magnifique, ces dômes d'agglomérats de roche rouge sont tout aussi impressionnants et certains sont plus hauts que Uluru, la première marche que nous faisons nous amène dans une gorge entourée par ces dômes d'où une végétation unique pousse au fond de celle-ci.

La deuxième marche dans la vallée des vents est impressionnante, le site est beaucoup plus beau qu' Uluru et la marche bien plus intéressante. Des dizaines d'espèces de fleurs différentes et superbes poussent ici, protégées de l'aridité du désert par les domes qui offrent une source d'humidité pour toutes ces plantes.

Nous ne faisons pas la deuxième marche en entier mais allons jusqu'au deuxième point de vue qui offre un spectacle splendide sur le reste de Kata Tjuta.

13h40 retour à la voiture, passage à Yulara pour refaire le plein au maximum, pause déjeuner et  je prends le volant pour Kings Canyon.
Nous arrivons à Kings Creek Station pour faire le plein à 16h30, après mure réflexion ils ne nous sera pas possible de faire la longue marche du Canyon avant la tombée de la nuit et une bonne fin de journée de repos serait la bienvenue.

Nous décidons donc d'établir le camp ici, le camping n'est pas trop cher ($16/pers) et il est très bien pourvu : barbecue gratuit, spots confortables, petit magasin, ...
Je passe un coup de téléphone à Sebastian pour lui dire que je n'arriverai en fait que demain dans la journée, pas de soucis, il me dit de bien en profiter, KC est sont spot préféré en Australie.
Nous montons le camp, allons faire quelques achats pour la soirée et je pars en mission bois pour le feu de camp de ce soir. Je prépare celui-ci pour ne plus avoir qu'à l'allumer.
Le bois est sec comme du papier, il ne vas pas durer longtemps.

Nous nous rendons en suite au BBQ pour y cuire le lot de viandes que nous venons d'acheter. Un couple d'autrichiens est déjà en train de cuisiner et de manger là bas, nous discutons un bon moment de voyages et de nourriture avec eux.
Deux australiennes d'un certain age se joignent à la discussion, très agréable début de soirée.

Retour à la tente, j'allume le feu et celui-ci prend immédiatement, le bois est encore plus sec que sec et l'absence de morceaux réellement gros fait s'amenuiser nos réserves à la vitesse de la lumière. Mais sa chaleur est plus que bienvenue.
Je joue quelques morceaux avec ma guitare puis nous décidons de partir en mission bois. Le camping est sur le bord d'un parc national nous n'avons donc pas le droit de collecter du bois de ce coté de la route. Partons donc de l'autre coté et après quelques minutes à la lumière de la lampe de mon téléphone nous trouvons de grosses branches bien fournies.

Nous ramenons (trainons) quatre d'entre elles jusqu'à notre feu et attisons sa flamme pour le rendre immense.
Encore un peu de guitare puis nous faisons un tour dans le camp dans l'espoir de trouver avec qui bavarder un peu. Personne, 21h30 et tout le monde ou presque dors.
Retour à notre cher feu, nous restons devant jusqu'à ce qu'il réduise et que nous commencions à somnoler.
La nuit est glaciale et mon sac de couchage peine à me tenir chaud tout habillé.

Publicité
Commentaires
Guide du voyageur hémisphérique
Publicité
Publicité