Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Guide du voyageur hémisphérique
Archives
18 juillet 2009

Jour 308 à 310 - Pouass

16/07 - See ya, farewell
Levé 7h30, je fais un rapide nettoyage du backpack et je vais me poser pour regarder les news françaises après avoir fini mon sac à dos.
10h15 je commence à charger les van, vérifie l'huile et le liquide de refroidissement.
Au revoir à tout le monde présent autour du backpack : Lynn, Fiammetta, Adrianna, Keiko, Jacqueline, Pia, Tom, Phill, Jade et Charlotte.
Un tour à la station service pour faire le plein et refaire la pression des pneus.
Un retour surprise au backpack pour redire au revoir et c'est parti.
Le van recommence à chauffer au bout de 80 kms, il y a vraiment une fuite dans le circuit de refroidissement d'ou s'échappe un jet de vapeur, fais chier...
Que faire ? Revenir en arrière ? Ou tenter le tout pour le tout ?
Je poursuis en direction de Renmark et la condition du van ne fait qu'empirer
13h15 à 122 kms de Mildura le van rends son dernier soupir.
Heureusement je suis à quelque centaines de mètres de la douane "fruitière" entre Victoria et South Australia.
Je pousse donc le van jusque là bas et leur demande un numéro de garagiste. Ca me coutera environ 80 dollars pour être tracté jusqu'à Renmark... les vacances commencent bien...
Le van est mort, j'ai déjà claqué presque $200 alors que je ne suis même pas encore à Adelaide, j'ai vraiment l'impression d'avoir gâché mon temps.
14h30 La dépanneuse arrive et nous repartons en direction de Renmark.
Seule solution qui s'offre à moi : essayer de revendre le van à une casse mais j'ai de gros doutes sur le fait que le van vale encore quelque chose.
Le garagiste me dit que la casse m'en offre $200, c'est plus que ce que j'espérais. Il me dit aussi qu'il y a un bus pour Adelaide à 5h et qu'il m'amènera à l'arret de bus. Sympa. Il me fait de plus une réduction de $10 sur la facture du remorquage.
Une fois le garagiste de la casse arrivé il me dit que c'est dommage que le moteur ne fonctionne plus car si il tournait encore il aurait pu m'en offrir $2000... décidément...
Il monte le prix du rachat du van de $20, j'aurai au moins économisé $30 dans l'histoire.
16h J'arrive à l'office du tourisme pour acheter un billet, $45 depuis Renmark, on est loin des $110 que j'avais du payer la première fois en partant de Mildura.
Je me pose à l'arrêt du bus et joue de la guitare en attendant qu'il arrive.
17h10 c'est parti pour Adelaide, je devrais arriver là bas vers 21h30, Steven m'a dit que le lit était toujours dispo pour demain. Reste plus qu'à planifier mon voyage vers le nord.
19h petite pause à mi-chemin, j'avale deux trois trucs à la station service. Après réflexion à tête reposée ça aurait pu être vraiment pire, le remorquage n'a pas couté trop cher et la vente du van me permet de couvrir tous les frais jusqu'à Adelaide.
21h30 J'arrive à Adelaide, et me rends au YHA pour faire un tour sur internet afin de prendre le chemin pour aller jusqu'à chez Steven en bus. Le YHA est complet et je n'ai pas vraiment envie de payer $20~$30 pour dormir sur Adelaide cette nuit. Je pars donc à la recherche d'un cyber café ouvert toute la nuit afin de passer la nuit au chaud.

17/07
6h départ du cyber pour la banque, 3h30 à attendre avant l'ouverture de la banque.
Je somnole devant l'entrée le temps passe lentement mais c'est une drole d'experience.
Une fois mon cheque encaissé j'envoie un sms aux deux personnes qui ont mis un message sur Gumtree au sujet d'un lift pour Alice Springs on verra bien ce qu'ils me répondent.
Je saute dans le bus en direction de chez steven, une bonne heure de trajet avant d'arriver chez lui pour à peine $2,70 ce qui est dérisoire.
Une fois arrivé chez lui il m'ouvre la porte alors qu'il ne devait pas être là de la journée "j'ai décidé de pas aller travailler aujourd'hui", c'est vraiment un autre monde l'Australie...
Lisa (une Française de Toulon arrivée il y a 2 mois et qui est chez Steven depuis 3~4 semaines) est là quand j'arrive et nous discutons longuement en français avec Steven -qui parle très bien-, ils m'expliquent qu'un jour sur deux c'est journée en français, Steven adore les langues étrangères (Français, Norvegien, Allemand)
Je prépare un petit repas avec Lisa et nous continuons à discuter de tout et de rien, de nos raisons de venue en Australie, des quelques bons endroits et bon plans que nous avons.
Je me pose sur mon portable pour mettre à jour mes notes mais la fatigue m'impose de faire la sieste jusqu'à 17h45.
Ce soir il y a une soirée francophone ou nous allons nous rendre avec Lisa, Steven a une soirée germanophone avant mais nous y rejoindra peut être après.
Nous allons en premier prendre un verre dans un pub appelé The Elephant très sympa, nous y retrouvons deux autres français Romain et Harmonie que Lisa connait et ils me présentent un australien parlant très bien le français avec qui nous discutons un peu avant qu'il ne nous quitte pour aller faire un tournois de billard.
Nous nous rendons en suite à cette soirée francophone mais une seule personne est présente lorsque nous arrivons. Nous discutons un peut avec cette australienne et un couple de québécois nous rejoint, ils sont à Adelaide pour un an dans le cadre d'un échange avec un centre de recherche local.
L'ambiance n'est pas folichonne et les prix de ce salon de thé sont exubérants, nous nous éclipsons donc pour aller manger un bout ailleurs et atterrissons dans un restaurent japonais.
Une fois le repas fini nous décidons de rejoindre l'australien que nous avions rencontré dans le bar quelques heures plus tot, Harmonie et Romain décident de rentrer mais nous décidons de tout de même y faire un saut avec Lisa.
Une fois sur place nous faisons la connaissance de quelques australiens avec qui nous discutons un peu avant d'aller attraper le bus pour retourner chez Steven.
Lorsque nous arrivons les deux soeurs cino-américaines qui logent aussi chez lui sont de retour de Kangourou Island, nous discutons un peu sur nos origines et nos voyages, elles font du couch surfing depuis environ 5 ans, chaque année elles partent pendant environ un mois au quatre coins du monde dans tous les continents. Impressionnant

18/07
Je me réveille à 13h première nuit de plus de 7h de sommeil depuis bien longtemps ça fait du bien !
Une bonne douche et nous partons tous les quatre prendre le bus pour faire un petit tour dans Adelaide. Premier arret dans le marché, il doit fermer d'ici une demi heure et tous les marchands crient leur réductions de dernière minute, très agréable, je prends une boite de dolmades (met turco-egyptien à base de riz et de viande entouré dans une jeune feuille de vigne que l'on mange en général froid) afin de me caler un peu d'ici a ce soir.
Nous partons en suite en direction de la Old Jam Factory -mon lieux préféré d'Adelaide- l'exposition en cours a pour thème les céramiques et le bleu et blanc, les oeuvres exposées sont toujours aussi magiques et pleine d'originalité et de vie, deux autres artistes exposent aussi leur oeuvres dans les salles adjacentes à la salle principale, l'un a fait de superbes céramiques aux formes dansantes, l'autre a fait un travail avec des jeux de couleurs et de transparences avec des parallélogrammes en matière synthétiques.
L'atelier de soufflage de verre est en pleine activité, un des souffleurs est en train de créer une tête en verre aux tons rouges vin, c'est magnifique.
Je fais mon petit tour dans les étages accompagné de Lisa et un des artistes de l'atelier de fournitures nous invite à visiter l'atelier dans lequel il travaille. Il nous présente ce qu'ils sont en train de faire en ce moment : la conception du mobilier pour la bibliothèque de Mt Gambier (pas loin des grampians) un superbe travail du bois par du formage sous vide (dur à expliquer).
Il nous explique en suite comment fonctionne la old jam factory : les "étudiants" y viennent pour deux ans afin de s'ouvrir à de nouvelles techniques, une fois ici il divisent leur temps de travail en deux. La moitié est consacrée à la conceptions d'oeuvres pour la vente et l'exposition, l'autre est consacrée à leur sujet d'étude personnel. C'est apparemment la seule salle d'exposition à faire ça dans toute l'Australie et probablement une des rares au monde.
Il travaillait le mobilier dans un style très strict et est donc venu ici pour s'ouvrir à un art plus contemporain et à de nouvelles techniques.
Une fois la visite terminée nous allons jeter un coup d'oeil au muséum d'histoire naturelles jusqu'à ce qu'il ferme à 5h, je parcours l'aile consacrée aux aborigènes, c'est passionnant.
Steven nous rejoint vers 5h30 et nous partons tous ensembles pour manger dans son restaurent chinois préféré. Nous commandons tous un plat différent et les partageons avec plaisir.
Anatoly le copain de Lisa et Carlo un ami à lui (ils travaillent tous deux dans une entreprise d'informatique en étroite relation avec Thalès France, lui est Russe d'origine et son ami Italien d'origine) nous rejoignent et nous accompagnent dans ce repas.
Nous nous rendons en suite dans un bar sur le port d'Adelaide pour faire une dégustation de bières, sur le chemin je découvre qu'il y a une ferme d'hippocampes, extraordinaire ! Je veux voir ça avant de partir !
La dégustation est formidable, ça faisait bien longtemps que je n'avais pas bu de bières aussi bonnes.
Steven et les deux américaines rentrent chez lui tandis que nous nous rendons avec Anatoly et Carlo dans un bar boite (le S-bar) pour finir la soirée. Ambiance très sympa et musique rétro, nous faisons la connaissance de quelques amis d'Anatoly avant de rentrer dormir chez Carlo.
Un petit film avant de se coucher et c'est parti pour une bonne nuit de sommeil.

Publicité
Commentaires
Guide du voyageur hémisphérique
Publicité
Publicité