Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Guide du voyageur hémisphérique
Archives
4 novembre 2008

Jour 47 - See ya Adelaide !

7h, réveil tranquille, je prends ma douche, profite du petit déjeuner gratuit du backpack puis je fini de plier mes affaires.

8h, check-out, Elena me fait un avoir sur la dernière nuit qu'il me restait à prendre dans ce backpack, je l'utiliserai la prochaine fois que je viendrai à Adélaïde.
Je me rends au point de rendez-vous fixé la veille, vu que j'ai tout mon temps je décide de faire le trajet à pieds malgré mon encombrement (mon sac à dos, ma valise sur laquelle j'ai attaché mon sac à bouffe, Mae et mon sac de linge à laver). En chemin je vois une librairie, malheureusement pour moi ils ne vendent que des livres à caractère religieu, je devrai donc attendre Melbourne pour avoir de nouveau de la lecture.

9h, j'arrive au point de rendez-vous, une heure à tuer, je sors Mae pour jouer un peut avec elle.

10h, Sjoukje arrive, je fais un saut au magasin d'équipement d'extérieur qui est juste en face afin de m'acheter sac de couchage et tapis de sol. Nous partons avec un beau soleil, je découvre les collines d'Adelaide, couvertes de forets d'eucalyptus et autres arbres bien spécifiques à l'Australie du sud.

Je prends le volant à partir de Meningie, tous les 10~15kms il y a un petit panneau avec l'initiale de la ville suivante et la distance qui nous sépare d'elle, bien plus pratique que ce qu'on a en France, mais en même temps les distances sont beaucoup plus petites en France, ici tous les villages sont séparés de 50kms ou plus, les grandes villes de 1000kms voir plus dans certaines régions.
Les routes de côte ne sont pas tant de côte que ça, nous n'avons vu l'océan antarctique (Southern Ocean) qu'après Meningie.

La route se passe tranquillement, aux forets d'Adelaide succèdent des plaines de champs de céréales, quelques vignes, des zones d'eau quasiment toutes asséchées.
S'en suivent des terres d'élevages bien plus vertes le long de la cote ou des vaches noires  et des moutons pessent paisiblement. De nouveau des zones sauvages entre Kingston SE et Milicent ou l'on décide de prendre la route "de la cote" plutôt que de continuer sur "Princess Highway".

17h30, nous nous arrêtons à Mt Gambier pour acheter de quoi manger, et du gaz pour le réchaud, pas de fruits ou de légumes car nous ne savons pas si nous allons rencontrer une douane entre SA et VIC comme j'en avait déjà vu en allant de Mildura à Adelaide. Sjoukje m'explique que c'est probablement à cause des mouches de fruits/légumes que l'Australie est si stricte là dessus.
Sjoukje à reprit le volant à cause des Kangourous que nous pouvons croiser avec plus de "chance" à partir de la tombée de la nuit, elle préfère que ce soit elle qui soit au volant si jamais nous en percutons un.

18h, à la sortie de Mt Gambier je demande à Sjoukje que l'on prenne à droite en direction de la cote, nous tournons donc vers Nelson/Portland.
Sur le très bon guide "Camps Australia Wide" qu'elle possède (qui répertorie toutes les aires d'Australie, que ce soit de repos ou des campings), je repère un camping juste après Nelson (~15km après) "Pritchard Campground" en plein parc national "Lower Glenelg".

Après avoir tourné une première fois à gauche sur la bonne route (Winnap-Nelson Rd) nous apercevons 2 émeus sauvages, quelle chance ! C'est la deuxième fois que j'en vois (la première était au retour du dernier jour de travail à Mildura) mais pas d'aussi près.
Par un heureux hasard nous prenons à gauche trop tôt sur une piste de bonne qualité, 9kms de conduite en plein parc national s'en suivent, un vrai régal pour les yeux.

Nous arrivons finalement sur un camping complètement perdu ou un couple de retraités de Portland sont installés avec leur caravane.
L'endroit est paradisiaque, un petit chemin mène à un ponton sur la glenelg qui coule quelques mètres plus bas ou le couple à attaché un canoë.

Des dizaines d'oiseaux différents peuplent les lieux; de gros perroquets gris dont les cris ressemblent à des grincement de portes, ou de plus petits rouges et bleu vif, ainsi que de minuscules bleu et noir, de striés rouge sur les yeux et les ailes, des brun et jaune, ou juste brun, un vrai régal pour les yeux.
Le froid commence à tomber, j'enfile ma polaire, Sjoukje veut dormir dans son break, je vais pour ma part dormir dans une tente qu'elle me prête.

Nous dressons le campement, elle est parfaitement équipée pour le camping, je m'occupe de monter ma tente et de chercher du bois pour faire le feu dans un endroit spécialement prévu à cet effet, j'emprunte la hache du couple qui après discussion sont des habitués de ce coin ou peu de gens viennent.
Le feu prends vite grâce aux nombreuses brindilles que j'ai pu trouver, les les plus grosses que j'ai ramené et coupé sont encore un peut humides et nous comblent de fumée.

La nuit tombe et l'atmosphère s'emplit de chants, sifflements, et bruits étranges. Un opossum curieux vient nous rendre visite. Ce lieu est vraiment magique.

Publicité
Commentaires
Guide du voyageur hémisphérique
Publicité
Publicité