Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Guide du voyageur hémisphérique
Archives
6 octobre 2008

Jour 18 - Premier jour de travail

5h30, le réveille d’un de nos compagnons de chambre me réveille

6h30, c’est au tour du miens de sonner, je me prépare rapidement pour libèrer la sale de bain et je file avaler une banane pour partir avec quelque chose dans le ventre.

7h20, je vais allumer le minibus 1 et je le fais chauffer pendant quelques minutes, il fait froid et nuageux et le vent n’arrange rien.

7h30, tout le monde est là, nous partons du backpack et je suis l’itinéraire que Lynn m’a dessiné, c’est vraiment énorme de conduire en Australie.

Arrivés au point de rendez-vous, Steve le fermier pour qui on doit travailler n’est pas encore là, j’aperçois un kangourou traverser la route au loin.

Steve arrive une dizaine de minutes plus tard, un accent à couper au couteau, un sourire édenté, le fermier typique. Il m’ouvre le chemin avec son 4x4 pick-up jusqu’à l’orangeraie. Nous longeons quelques champs de vigne puis arrivons enfin au lieu en question : une centaine de rangées de vingtaines d’orangers nous entourent.

Steve nous donne des gants et des sacs pour ramasser les oranges. Les sacs comportent deux bretelles croisées qui se passent derrière le dos afin d’avoir le sac au niveau du ventre, le sac a deux lanières détachables qui permettent de l’ouvrir par le bas pour le vider.

Il nous explique en suite comment cueillir les oranges : les attrapper, tourner puis tirer en faisant pivoter le poignet pour n’avoir que l’orange sans sa branche/queue.

Les orangers sont encore plein de fleurs qui je pense n’ont pas été fécondées, mais elles dégagent une odeur très agréable.

Nous devons remplir des "petites" bennes de 400L (à vue de nez), chacune nous sera payée 35$ environ ce qui n’est pas énorme, mais Lynn nous avait prévenus que c’était probablement le boulo le moins bien payé qui soit. Nous mettons tout de même du cœur à l’ouvrage.

10h30, nous avons déjà fait 5~6 bennes en une rangée et demi, les bras légèrement griffés par les épines des orangers, la pluie commence à tomber, légèrement, puis c’est une vraie giboulée. Direction le minibus pour se mettre à l’abris. Steve nous dit que l’on peut rentrer au backpack car les orangers sont maintenant trop alourdis par la pluie pour continuer. Courte journée, dommage, on ne sera payés au final que 110$ à se partager entre nous 6… pas terrible… mais nous aurions pu faire une bonne journée sans la pluie.

Steve nous encourage a cueillir quelques oranges pour nous avant de repartir, ce que nous faisons avec plaisir (elles sont délicieuses), en repartant deux perroquets blancs et rouges s’envolent presque devant le minibus, c’est superbe.

De retour au backpack nous croisons Lynn et Kaz qui sont impressionnées par notre cueillette malgré le peut de temps que nous y avons passé.

Nous avalons le repas que nous nous étions préparés la veille pour le pique-nique de ce midi et regardons un film sur l’ordinateur de Laetitia (Little miss sunshine) avant de nous endormir pour une grosse sieste.

16h10, je vais aller réveiller Laetitia, nous devons aller acheter des fringues pour le lendemain dans un magasin de déstockage de l’armée avant qu’il ne ferme à 5h.

A défaut de déstockage de l’armée c’est l’armée du salut dont il est en fait question. En fouillant un peut je mets la main sur un jean Levis en pas mauvais état pour 6$, un peut élimé mais pas besoin de top qualité pour travailler dans les champs, une chemise à manche longues blanche ave des impressions vertes et jaunes pour 5$, et enfin une veste beige légère pas trop moche pour tenir chaud les matins (ou nuits) d’été 7$.
Le magasin fait 50% sur les fringues d’hivers, je me retrouve avec le fut et la veste a moitié prix, soit environ 12$ pour le tout, la bonne affaire.

Je reviens réveiller Laetitia et lui montre mes trouvailles, elle ira probablement faire un tour dans les jours à venir si c’est encore ouvert au retour du taff.

17h15, on tente de passer a un cybercafé pas trop cher que l’on avait repéré, comme nous nous y attendions celui-ci est fermé. On avale un Mac Do sur le chemin du retour.

Une fois rentrés au backpack Kaz et Lynn nous informent qu’elles nous ont mis sur le taff le mieux payé, je n’ai pas encore trop compris en quoi ça consistait mais Kaz sera notre superviseur demain.

21h, après avoir rempli les papiers pour les payes et transféré les photos sur nos ordinateurs nous allons préparer le repas de demain midi : spaghetti bolognaise.

22h15 je ne vais pas tarder à aller me coucher, je dois me lever à 5h demain matin pour décoller à 6h.

Publicité
Commentaires
Guide du voyageur hémisphérique
Publicité
Publicité